L’ONU estime qu’en 2030, 60% de la population habitera dans les villes. Les villes verront leurs défis se multiplier, d’où leur responsabilité à traiter des questions telles que l’économie, l’analphabétisme, la pauvreté, le changement climatique, la violence, le logement...
ONU-HABITAT, le programme des Nations Unies pour les établissements humains, est l’agence de l’ONU pour assister les citadins pauvres. Les programmes d’ONU-Habitat sont conçus pour aider les décideurs politiques et les communautés locales à avoir une meilleure prise sur les problèmes liés aux populations urbaines et à trouver des solutions viables et durables.
Suite à la Résolution GC 21/6 votée par son Conseil d’administration à Nairobi, Kenya, en avril 2007, ONU-HABITAT a lancé le Fonds d’opportunités pour un développement mu par la jeunesse urbaine. Cet effort a été reconnu et applaudi au nom du premier Comité consultatif international de jeunes (IYAB) par ma collègue Mlle Maria Fernanda Valencia au GC 22 déroulé à Nairobi en avril 2009.
IYAB a été créé au Forum Urbain Mondial IV célébré en Chine en 2008 pour représenter la voix des jeunes dans l’Agenda Habitat. Depuis, IYAB travaille sur le mandat des jeunes et s’est fait entendre au GC 22 tenu récemment.
Nous sommes très reconnaissants à l’égard du gouvernement norvégien pour sa généreuse contribution de 2 millions de dollars pour le fonds, et invitons les organisations menées par les jeunes à saisir cette occasion pour s’engager à créer un monde meilleur [1].
Les jeunes ont démontré à maintes reprises leur capacité à travailler activement en faveur du logement accessible et du changement climatique aux niveaux local, national et mondial, depuis les projets locaux jusqu’aux réseaux internationaux. Pour nous, il s’agit d’une occasion pour prendre des responsabilités sérieuses afin de faire la différence dans notre propre habitat.
Nous ne devons pas faire de notre âge un inconvénient ou une raison d’éviter les responsabilités. Les jeunes seront innovateurs et créatifs pour réaliser le changement que nous souhaitons pour le monde.
Nous sommes neuf au IYAB, plus que prêts à porter la voix de la jeunesse à l’ONU-HABITAT et à promouvoir l’agenda des jeunes. N’hésitez pas à nous rejoindre et à nous contacter en m’écrivant et je vous mettrai en contact avec les responsables pour votre région.