| Español | English |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Le FSM 2007 en Afrique : le dernier ou le premier d’une nouvelle étape ?

Le Forum social mondial 2007 aura lieu du 20 au 25 janvier à Nairobi, Kenya. (Le Forum de Davos aura lieu du 24 au 28 janvier.) Un Comité Kenyan d’organisation est en place. Il sera appuyé par un Comité de l’Est de l’Afrique. Le Centre de Conférences de Nairobi est déjà réservé. Le parc environnant et l’Université proche sont également disponibles. Il y aura une continuité territoriale en plein centre ville de Nairobi de tous les espaces du forum.

Le FSM 2007 à Nairobi peut être un événement participatif et populaire. Il peut être la première grande manifestation de la société civile africaine après les luttes de l’indépendance. On estime entre 50 et 100 mille participants à Nairobi en janvier 2007 dont 20 mille Africains hors Kenya et 10 mille participants hors Afrique.

Les forums sociaux constituent des rassemblements significatifs de la société civile. Ils n’épuisent certainement pas les initiatives citoyennes qui se battent pour un monde plus solidaire en ce début de siècle, mais ils peuvent contribuer à l’émergence d’une communauté mondiale. Dans cette perspective, depuis le tout premier FSM, en janvier 2001, les alliés ont insisté sur la nécessité de dépasser la dimension purement protestataire, certes indispensable, mais insuffisante pour ouvrir de nouvelles alternatives. Pour cela ils mettent l’accent sur les outils et méthodes nécessaires pour visualiser les propositions issues des nombreuses activités autogérées et pour en dégager des perspectives stratégiques de façon collective.

Les forums sociaux, notamment les forums locaux et régionaux illustrent un élargissement et un enracinement de cette dynamique, mais elle peine à s’élargir à de nouveaux acteurs et à de nouvelles régions où elle est pratiquement inconnue (Chine, Russie, Moyen orient, Asie centrale, etc.).

Si ce processus réussi à s’élargir vers les régions et les milieux peu ou pas présents et si les nouvelles idées arrivent à se frayer un chemin, surtout si elles sont portées par de jeunes et de acteurs nouveaux, le processus des forums sociaux continuera à ouvrir les chemins pour que, non seulement la « mouvance altermondialiste », mais également les citoyens puissent se renforcer mutuellement pour que leurs luttes et leurs propositions aillent de l’avant. Autrement, cette expérience restera comme une tentative généreuse mais impuissante pour que les citoyens puissent faire face aux enjeux en ce début de siècle.
Le FSM2007 en Afrique peut être alors le dernier forum social mondial ou le forum qui contribuera à redonner de l’élan à la société civile pour continuer à faire de cet événement un pilier essentiel de la citoyenneté mondiale en ce début de siècle.

Gustavo Marin

Responsable des Programmes
Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme.
Paris-France.
Membre du Conseil international du Forum social mondial.


LES AUTEURS

Gustavo Marin
Directeur du Forum pour une nouvelle gouvernance
+ de 34 article(s)


Thèmes abordés

-Forums sociaux
-Réflexions


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site