La Dignité : Les debouts de l’utopie, c’est le titre que Bernard Doray a choisi pour son livre le plus récent, et pour lui, la dignité recouvre les lieux du psychisme et de la culture par où les femmes et les hommes affirment leur appartenance au monde humain. Bernard Doray avait coordonné, lors de l’élaboration des Cahiers de propositions de l’Alliance en 2001, l’un des quatre Cahiers proposés par l’École de la Paix, celui intitulé "Guerres, génocides, ... face aux situations extrêmes, restaurer l’humanité dans l’humain".
Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur, qui est psychiatre, psychanalyste et anthropologue de formation, résume de nombreuses années de réflexion théoriques nourries d’engagements de terrain. Il interroge l’histoire de la pensée occidentale sur le concept de dignité au regard de questions contemporaines, notamment celle de l’aspiration à une économie post-capitaliste où la dignité serait une des valeurs fondamentales. Toujours dans le domaine des concepts agissants dans la culture occidentale, il questionne la discrétion, chez Freud, de celui de dignité. Il fait également appel aux sciences sociales autour des dossiers de la pauvreté et de la dissidence. Du juge chilien Juan Guzmán au directeur du quotidien "Alger Républicain", Henri Alleg, du sous-commandant Marcos au scientifique bélarusse Iouri Bandajevski, emprisonné pendant cinq ans pour ses études de l’influence des agents radioactifs sur l’organisme des victimes de Tchernobyl, ce sont aussi des "porteurs de dignité" qui viennent enrichir cet ouvrage, le plus souvent à partir d’entretiens originaux.
Oeuvre, donc, profondément interdisciplinaire ancrée dans le domaine de l’éthique et qui apporte l’éclairage du domaine "psy", peu souvent pris en compte dans ce type de recherches, elle mène à un ensemble de perspectives nouvelles dans les champs des projets politiques, de la thérapeutique, de l’analyse du travail et de l’économie, proposant un chemin vers un humanisme de notre époque.
416 pages, La Dispute éditeurs, Paris.