| English | Español |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Les enfants aussi élaborent des chartes !

Plus tôt commencent dans la vie les prises de conscience - de la responsabilité individuelle et collective, notamment - plus l’humanité se donne des chances de réussir les mutations nécessaires à sa survie en harmonie avec celle de la planète ! L’équipe indienne de la Charte des responsabilités humaines a facilité une expérience entre jeunes philippins et indiens qui devrait susciter des idées similaires partout. Échanges culturels entre jeunes Philippins et jeunes Indiens…

Du 28 avril au 4 mai 2007, les quatre vainqueurs de l’épreuve finale de l’événement Wizkids - Nakul Patel, Anupama Kumar, Kislay Kishan, Deepika Easwaran et Mani Sudhir Selvaraj, qui ont entre 10 et 18 ans – sont allés aux Philippines avec les organisateurs de The Activity – Syed Sultan Ahmed, Naina Suresh et Jamakhandimath –, et trois membres de l’Équipe indienne de coordination de la Charte des responsabilités humaines : Sudha Reddy, Anugraha John, et Deepa Alige Guru. Le prix pour les gagnants de la dernière épreuve était en effet un voyage aux Philippines, organisé par l’Équipe philippine de coordination de la Charte.

La Charte des responsabilités gagne un concours scolaire

The Activity fut partenaire avec l’Équipe indienne de coordination de la Charte dans ce projet, et a adopté la Charte des responsabilités humaines comme élément fondateur de ce concours académique. Dans le processus final de sélection, il a été demandé aux 50 finalistes de réfléchir sur la Charte, il en est ressorti la Charte des enfants indiens.

Un voyage sérieux… et enthousiasmant !

Le programme du voyage fut organisé par l’Équipe philippine de la Charte. Il comprenait :

- un voyage dans la communauté indigène des Aetas à Zambales (les Aetas constituent le premier groupe à avoir émigré aux Philippines durant la période où les terres du pays étaient rattachées au reste de l’Asie),
- visites d’organisations de communautés pauvres urbaines,
- visites des montagnes pittoresques Tagaytay qui dominent un lac et un volcan,
- débats sur la situation philippine, échange culturel avec des étudiants, entretiens à la radio,
- visite de la vieille cité fortifiée espagnole dans le coeur de la ville de Manille.

Les membres de l’Équipe philippine de la Charte Aleli Bawagan, Flora Santos, Merlyn Martinez, Cowa Gratuito, Marilou Cerilla et Pinky Cupino ont préparé un dîner de bienvenue et ont prévu une soirée où de la cuisine Indienne et philippine fut servie et où les présentations culturelles ont tout de suite démarré pour lancer l’Échange Culturel entre les Philippines et l’Inde.


Thèmes abordés

-Groupes de travail
-Expériences
-Partenaires


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site