Le Parlement International des Jeunes s’est déroulé a Sydney du 19 au -28 octobre 2000, il a rassemblé plus de 240 jeunes de 150 pays différents. Cet évènement a marqué l’aboutissement d’une initiative proposée par Brett Solomon, de l’ONG (Community Aid Abroad) d’Oxfam -Australie et coordinateur régional du Chantier jeunes pour l’Australie et le Pacifique. Cet événement avait pour principal objectif de faire travailler ses participants sur la recherche de solutions face à trois grands problèmes majeurs : " Rompre le cycle de la pauvreté ", " la jeunesse en conflit " et "l’activisme culturel". Le Parlement s’était également donné pour objectifs d’offrir la possibilité aux jeunes participants d’acquérir de nouvelles compétences, de créer des liens et de développer des stratégies individuelles et collectives concrètes afin de répondre aux problèmes qu’ils ont identifiés.
Chaque participant a effectivement développé son projet individuel afin qu’il puisse être mis à exécution dès son retour. De plus, les participants ont dans leurs groupes de travail, (parmi les 3 thèmes cités ci-dessus), travaillé collectivement afin identifier des problématiques communes et ont élaboré des propositions pour y répondre. Les projets proposés sont très divers : projet spécifique sur la promotion des emplois "verts" (axés sur l’environnement ), projet de lobbying auprès des compagnies aériennes afin qu’elles diffusent pendant le vol des vidéos qui sensibilisant leurs passagers à la culture des pays de destination, projet de campagne sur le soutien de la Convention de l’ONU sur les Droits des Enfants.
Le Parlement fut également une occasion extraordinaire pour les jeunes de se connaître et de découvrir d’autres cultures. De grands moments d’émotions mêlés de curiosité et d’émerveillement se sont produits lors des sessions " partagez vos cultures " pendant les pauses. L’IYP aussi donné l’opportunité de créer de nombreux liens d’amitiés et de partenariats entre les participants. Ces liens sont aujourd’hui maintenus grâce aux différentes listes e-mail de discussions mises en place par le IYP, elles permettent également un suivi plus facile du travail en cours.
Dès le début, le Chantier jeunes s’est fortement impliqué dans l’IYP. A travers les implications directes de Brett Solomon et de Jane Higgins d’une part mais aussi grâce aux efforts et contributions de toute l’équipe du CJ qui a travaillé à l’identification des délégués potentiels, à l’implication de financeurs, à la préparation des programmes de travail et de la méthodologie. 15 coordinateurs du Chantier jeunes ont participé au Parlement constituant la majorité de l’équipe d’animation des groupes de travail du IYP. L’équipe des " papillons " DPH a rempli quant à elle, un rôle primordial de capitalisation d’expériences recueillies auprès d’un grand nombre de délégués.
Pour chacun d’entre nous, l’IYP a représenté une formidable opportunité et l’octroie d’une très riche expérience. Notre engagement aux côtés de si nombreux délégués représentants une variété incroyable d’expériences, notre interaction avec l’équipe de volontaires dont le travail d’engagement fut remarquable, notre totale implication dans le processus global de travail sur l’ensemble des 10 journées nous ont apporté une formidable source d’expériences. De plus, pour les membres du Chantier jeunes, l’IYP a représenté un moment unique tant sur le plan individuel qu’au niveau du travail effectué en équipe. L’ensemble des particularités très différentes et complémentaires qui composent notre groupe au niveau de nos compétences, sensibilités et expériences ont joué un rôle primordial sur le bon fonctionnement général de l’organisation et de l’animation des délégués lors du IYP. Ce fut aussi une source de grande satisfaction et de soutien pour les membres du Chantier Jeunes.
Par ailleurs, l’IYP a été ressentit par certains membres du Chantier jeunes comme une expérience difficile et prenante dans l’approche des différences culturelles et ce au niveau relationnel mais aussi sur le plan de l’organisation et le déroulement général de l’événement. Le Parlement a inévitablement rencontré certains problèmes essentiellement liés aux conditions de travail parfois difficiles, a une organisation complexe et pas toujours claire. Tout ceci souligne l’importance d’une communication efficace entre les différents organisateurs. Sachant également que l’Alliance et le Chantier jeunes ont une organisation et une approche non institutionnelle, il est apparu complexe de définir notre rôle et nous avons ainsi été plus identifiés comme des sponsors et non comme membres à part entière dans l’organisation du IYP.
Ainsi, l’occasion qui nous a été donnée de rencontrer autant de personnes fantastiques et de soutenir à la fois les jeunes dans des changements sociaux à venir complétée d’une expérience très importante acquise par l’ensemble des coordinateurs du Chantier jeunes et ce malgré les difficultés rencontrées, nous ont renforcés nos souhaits d’organiser des événements similaires. Nous sommes également heureux d’annoncer la venue dans notre équipe de nouveaux coordinateurs pour l’Argentine et l’Espagne ! Nous sommes aussi plus confiant sur l’approche du travail que nous menons au sein du CJ et tel qui a été développé lors des dernières années. Le Chantier jeunes a su créer un outil approprié aux transformations sociales. Nous espérons aujourd’hui nous rapprocher d’autres coordinateurs de l’Alliance afin de partager avec eux cette incroyable source de contacts et d’expérience que nous avons su développer et capitaliser jusqu’à aujourd’hui.