L’efficacité énergétique est l’usage modéré, économiquement efficient et écologiquement et socialement soutenable des énergies. Elle relève d’un changement des habitudes de production, transport et consommation d’énergie, notamment l’utilisation de méthodes et de matériaux plus adaptés (meilleure isolation des bâtiments, par exemple).
Le chantier concentre ses propositions autour de 3 questions centrales :
Changer d’approche : on aborde trop souvent l’énergie comme l’apport de tel ou tel produit (pétrole, bois, énergie éolienne, etc.) alors qu’en réalité il s’agit de satisfaire les besoins des familles et des entreprises en chauffage, électricité, cuisson, fabrication de matériaux, etc. Il faut donc promouvoir des programmes de formation et d’éducation (programmes scolaires, activités de l’UNESCO, etc.) afin de placer au cœur des politiques énergétiques actuelles, non plus les exigences de la production, mais la satisfaction des besoins énergétiques nécessaires au développement soutenable et à la qualité de vie.
Mettre en place les moyens financiers et humains pour créer les organismes chargés de promouvoir des politiques d’efficacité énergétique, tant au niveau national, régional que mondial (avec la création d’une Agence mondiale pour l’efficacité énergétique).
Promouvoir des financements adaptés : la réalisation d’un projet (construction d’immeubles, mise à niveau d’infrastructures de transports, etc.) avec un souci d’efficacité énergétique implique en général un investissement supplémentaire par rapport à un projet classique. Il faut donc concevoir des mécanismes de financement adaptés et inciter les institutions financières à les utiliser.
Contact
WISE-Paris
31/33, rue de la Colonie, 75013 Paris - France
julie.hazemann@wise-paris.org