20 juin 2004
Un autre Forum Social Mondial est possible aussi
Après le Forum Social Mondial de Mumbai (Inde), le Conseil International du FSM a décidé à l’occasion de sa réunion en avril dernier à Perugia (Italie) de parier sur un processus participatif pour élaborer le programme du Forum Social Mondial qui se tiendra à nouveau à Porto Alegre du 26 au 31 janvier 2005.
Nous avons assisté en tant que membres de l’Alliance à cette réunion décisive qui ouvre une nouvelle phase du FSM et nous avons travaillé avec Manola Gardez, Nicolas Haeringer et Françoise Feugas sur le développement des méthodologies qui vont permettre de réaliser cette consultation, qui vient de commencer et qui donne la possibilité à des milliers d’organisations de faire leurs propositions avant le 30 juillet.
Cette consultation est une belle occasion pour les groupes de l’Alliance de pouvoir proposer quels sont les problèmes, questions et propositions que le FSM devrait traiter et quelles sont les activités concrètes que nous pouvons organiser avec d’autres groupes et organisations du monde entier, selon des formats innovants qui comprennent non seulement la « parole » mais également d’autres formes d’expression et de communication.
Comme l’explique le bulletin du FSM que nous citons ci-dessous, pour contribuer à l’élaboration du programme du FSM 2005 il faut aller à http://www.consultafsm.org.br, lire les propositions déjà présentées et répondre à des questionnaires.
Marti a également eu l’occasion de participer au mois de mai dernier aux réunions à Porto Alegre pour l’organisation du FSM et de la commission de méthodologie à São Paulo. Quelques 60 personnes, comprenant le Comité brésilien élargi (à 22 membres), le Secrétariat International, quelques commissions du Conseil International, le Campement de la Jeunesse, des organisations et la préfecture de Porto Alegre, nous avons jeté les bases pour qu’un autre FSM soit possible en 2005, avec à l’étude un nouveau site près du lac, qui permettrait de construire des espaces conçus pour la participation et l’agglutination... des espaces conçus et réalisés avec la contribution des groupes culture, traduction, économie solidaire, durabilité, etc.
Lors de ces réunions, encore avec Nicolas et Françoise, ainsi qu’avec des alliés du Brésil, nous avons apporté les méthodologies et les expériences développées dans le cadre de l’Alliance. L’expérience a été passionnante ! Nous verrons maintenant la capacité de transformer cette possibilité innovatrice en réalité, que le Forum lui-même soit déjà la construction de l’autre monde possible qu’il proclame.
Cordialement,
Martí Olivella, Sandro Guiglia
(Extrait du bulletin du FSM du 7 juillet 2004)
Consultation thématique déjà disponible !
Est déjà disponible sur le site www.consultafsm.org.br le questionnaire-consultation qui inaugure le processus de préparation pour le 5ème Forum Social Mondial (FSM), qui se tiendra à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 31 janvier 2005. Des changements importants marquent cette nouvel étape du processus du FSM, pour cela, la participation de tous et de toutes est fondamentale. Grâce au questionnaire-consultation seront identifiés les luttes, les questions, les problèmes, les propositions et les défis que les diverses organisations qui participent au processus du FSM considèrent qu’il est important de débattre au FSM 2005, ainsi que les activités qu’elles ont l’intention de développer à Porto Alegre.
En 2005, l’on cherche à assurer la diversité de l’événement et le transformer en espace toujours plus apte à faciliter les articulations et les actions communes de ceux et celles qui y participent. Pour cela, il faut perfectionner tant le processus de définition des « grandes activités » (Conférences, Tables rondes, Témoignages et Tables de dialogue et de controverse) que l’inscription de centaines d’Ateliers et de Séminaires, pouvant être proposés par n’importe quelle organisation inscrite.
* De plus grandes possibilités d’agglutination
Permettre que les personnes et les organisations intéressées à lutter pour le mêmes objectifs puissent effectivement se rencontrer, s’articuler et planifier des actions communes pendant les Forums Sociaux Mondiaux et pendant leurs intervalles est aussi important que de préserver l’engagement sur la pluralité et la diversité d’idées, de luttes et de projets, une caractéristique fondamentale du succès du FSM. La consultation thématique facilitera ce processus de rapprochement. En replissant le formulaire de la consultation par internet, chaque organisation pourra savoir d’avance quelles sont les luttes, les questions, les problèmes, les propositions ou les défis que les autres organisations croient importants à débattre au FSM ou quelles sont les activités qu’elles ont l’intention d’organiser pendant l’événement. Ces informations alimenteront la banque de données, à laquelle tous ont accès. Grâce à cette banque de données, il sera possible faire diverses recherches sur ce que telle ou telle organisation propose, lister toutes les organisations intéressées à développer des activités sur un sujet spécifique, ou encore avoir les contacts.
* Groupes agglutinateurs
A partir de juillet, seront constitués des groupes de travail agglutinateurs pour aborder des thèmes dans lesquels il y a une grande concentration des activités prévues, et où l’unification ou l’articulation des ateliers et des séminaires est plus complexe. Ils seront composés par les propres organisations intéressées à réaliser les Séminaires et les Ateliers sur un sujet déterminé – ou par quelques-unes, en accord avec les autres.
Leur tâche sera de proposer, toujours de manière inclusive et avec un respect total de la diversité, des agendas de multiples activités à Porto Alegre. A partir des réponses à la consultation, les commissions de Méthodologie et de Contenu et thématiques du CI commenceront les contacts avec chaque organisation pour proposer qu’elles constituent des groupes agglutinateurs.
* Grandes activités
Les groupes agglutinateurs ne se limiteront pas à proposer des agglutinations et des articulations entre les Ateliers et les Séminaires que les participants ont l’intention de développer. En 2005, les dites « grandes activités » (conférences, tables rondes, témoignages et tables de dialogue et de controverse), définies jusqu’en 2003 par le seul Conseil international, seront désormais élaborées à partir des consultations.
* Autonomie et Diversité assurées
Au moment de l’enregistrement d’une activité, chaque organisation pourra utiliser comme référence de travail les premières propositions de l’agenda, déjà formulées par les divers groupes agglutinateurs, qui commenceront leur travaux en juillet. Ces propositions d’agenda seront clairement disponibles sur le site Internet du Forum social mondial. Il sera possible de vérifier si les multiples points de vue de chaque thème sont effectivement incorporés. Il y aura ainsi du temps pour proposer d’éventuelles contributions ou modifications. Aucune agglutination ne sera imposée. Ceux qui le désirent ont la possibilité de maintenir, tout au long du processus, des activités non agglutinées ou agglutinées mais sans l’interférence des Groupes agglutinateurs.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Liens :
Les allies au FSM
Le Forum Social Mondial
Lectures :