Sommaire
"La Terre est notre mère et aussi notre culture. En elle, les éléments de notre culture sont nés: les feuilles pour les cérémonies ritueles de la puberté, la nourriture pour les festivals, les matériaux que les artisans utilisent et avec lesquels nous construisons nos maisons, tout vient de la forêt. Si nous perdions ces terres, il n'y aurait pas de culture, et il n'y aurait pas de peuple."
(Leonidas Valdez, deuxième général en chef de Kuna Yala, côte Est de Panama). In "Toward a Green Central America: Integrating conservation and development." Editors V. Barzetti and Y. Rovinski, Kumarin Press et Panos Institute, 1992. |
|
Paroles d'allié(e)s
'SOL, CULTURES & SPIRITUALITES'
3ème Symposium de Klingenthal
L'Appel de Klingenthal III
A l'initiative du Programme Mobilisateur SOLS de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire et de Pax Christi France, Ce symposium à réuni du 6 au 10 mai 1998, au Château de Klingenthal - Alsace, France -, des personnalités de différentes cultures et spiritualités, des représentants de la société civile, des gestionnaires, des scientifiques, pour échanger les points de vue sur le thème.
Les exposés et les discussions ont porté sur :
- les connaissances accumulées par la science sur le sol, sur ses fonctions et sur les conséquences des activités humaines sur cette ressource ;
- la perception, la représentation, les enseignements relatifs au sol dans nos différentes religions, spiritualités et cultures natives : Bahaïsme, Bouddhisme, Christianisme, Confucianisme, Hindouisme, Islam, Judaïsme, Shistoisme, Taoïsme, Aborigènes du Canada, Indiens d'Amazonie, Négroafricains, Quecha des Andes, Shamans de Sibérie, et chez les universalistes ;
- des témoignages concrets sur la façon dont le sol est géré dans certaines sociétés mono ou pluri-culturelles et religieuses, sur la manière dont la question des sols est prise en compte dans l'enseignement et la communication et comment elle est intégrée dans les préoccupations des gestionnaires, fonctionnaires et élus, et dans celles des organisations non gouvernementales.
Les travaux se sont déroulés dans une atmosphère très conviviale. Ils ont débouché sur une déclaration sur les sols, adoptée en plénière, qui fera l'objet d'une très large diffusion.
Les Enseignements de Klingenthal III
- Les connaissances scientifiques acquises permettent maintenant de mieux préciser l'importance des sols pour la sauvegarde de la vie sur terre et le maintien des grands équilibres naturels ; de mieux comprendre les enjeux que les sols représentent pour les individus, pour les sociétés humaines et pour les diverses activités humaines ; et de mieux cerner les menaces qui pèsent sur cette ressource naturelle.
- Dans les différentes cultures et religions représentées à ce symposium, des références au sol existent et les attitudes de l'homme par rapport au sol qu'elles enseignent, sont convergentes, incitant au respect de cette ressource. Mais, dans la réalités des faits, cela ne se traduit, malheureusement, pas toujours par la préservation du sol!
- L'absence d'une prise de conscience de l'importance et de la valeur du sol est très répandue dans l'opinion publique et chez ceux là même qui l'utilisent ou le gèrent directement.
Haut de page
L'appel de Klingenthal III
Les participants au symposium de klingenthal, dédié au thème "Sol, Cultures et Spiritualités", appellent :
- les systèmes éducatifs, les systèmes d'information et de communication à prendre conscience et à faire prendre conscience de l'existence du sol avec ses multiples fonctions et de son importance pour la vie sur notre planète.
- à valoriser la culture et les traditions populaires relatives à la terre, aux sols, car elles incitent à une attitude empreinte de respect vis-à-vis de cette ressource que nous ne considérons généralement que sous l'angle mercantile.
- les hommes et les sociétés humaines à relativiser l'illusion de liberté et de progrès systématique que peuvent procurer la science et la technologie et à redécouvrir les modes d'utilisation respectueux de la diversité des sols et des rythmes naturels de renouvellement des constituants et des fertilités, garants d'une chaîne alimentaire saine et propre et d'une eau de qualité.
- les décideurs à tous les niveaux : individus, entreprises, Etats, Organismes internationaux, à opérer des choix judicieux et responsables, au moment de l'affectation des terres et des choix d'occupation des sols. Des cahiers de charges pour la préservation et la sauvegarde des sols et de leurs fonctions doivent limiter la concurrence que se livrent les différentes activités humaines pour les meilleurs sols.
- les individus et les sociétés humaines à adopter des modes de consommation qui découragent le pillage des ressources naturelles et qui produisent peu de déchets pour les sols et l'environnement. Les Organisations Non Gouvernementales / Associations de Solidarité Internationale ont en cela une responsabilité particulière à assumer.
- les individus et les sociétés humaines à plus de solidarité, à reconnaître aux peuples un droit, inaliénable, à se nourrir par eux mêmes, et à transformer les logiques de confrontation en logiques de coopération et de dialogue, qui seules peuvent mobiliser contre la détérioration des sols et de leurs fonctions.
- la communauté scientifique à s'impliquer davantage dans des recherches visant des usages durables des sols par les sociétés humaines dans la diversité de leurs cultures et spiritualités. Les Etats et les institutions à mobiliser davantage de ressources pour l'accomplissement de ces recherches et pour la valorisation des résultats.
- à créer les conditions pour un dialogue entre les divers savoirs populaires en matière d'utilisation des sols ; entre ces savoirs et les savoirs scientifiques ; et à créer les conditions pour la revivification et la revalorisation des savoirs populaires cohérents et utiles aux générations futures, à l'humanité.
Participants : Anyouzogo Claude (Cameroun), Blum Winfried E.H. (Autriche), Ballenghien Xavier (France), Bencheikh El Hocine Ghaleb (France), Bonnetier-Jost Isabelle (France), Bouchentouf Mohamed (Algérie), Coste René (France), Dahl Arthur Lyon (Suisse), Dosso Mireille (France), Held Martin (Allemagne), Intigrinova Tatiana (Russie), James R. Bruce (Etats-Unis), Kaboré Monique (Burkina Faso), Kuczynski Januaz (Pologne), Lalêyé Issiaka-Prosper (Sénégal), Rabah Lahmar (Algérie), Levy Marc (France), Martins Paulo Fernando Da Silva (Brésil), McKay Nanette (Canada), Moatti Emile (France), Motegi Sudasami (Japon), Moreno Elda (France), Nayak Anand (Suisse), Negru Cristina (France), Ngai Weng Chan (Malaisie), Rengifo-Vasquez Grimaldo (Pérou), Ribaut Jean Pierre (France), Robert Michel (France), Ruellan Alain (France), Schmitt Pierre (France), Zhao Yifeng (Canada).
|
Haut de page
|