| English (original) | Español |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Une des actions FSM 2008 : Une méga représentation théâtrale à São Paulo, Brésil

À São Paulo, Brésil, la lutte pour la transformation sociale descendra dans les rues le Jour mondial pour l’action, le 26 janvier, avec une énorme pièce de théâtre organisée dans le centre ville.

Au menu : la créativité et la bonne humeur épicé au rêve et à l’espoir. Des centaines d’acteurs culturels, de militants des mouvements sociaux et populaires convertiront le centre de São Paulo en une scène. À partir de midi, quatre "clans" se rassembleront pour une confrontation basée sur Le Roi Lear de Shakespeare mis en scène par quelques grands metteurs en scène brésiliens.

On demande aux acteurs de choisir leur "clan"

L’EMPIRE : Porter des vêtements blancs et se rencontrer devant l’Hôtel de Ville.
Le roi décrépit et fatigué veut transmettre son pouvoir à sa fille aînée, provoquant la colère des autres clans. Le roi et son clan, vêtus de blanc, représenteront l’empire, la marchandisation, l’inhumanité et la barbarie : Bush, Davos, le G-8, les entreprises multinationales et autres "démons".

LE CLAN ROUGE : Porter des vêtements rouges et se rencontrer sur la rua Direita, près de la Praça Patriarca.
Le clan rouge demande la réforme agraire, défend l’agriculture paysanne, l’intégration latinoaméricaine, la souveraineté énergétique et celle du Guarani.

LE CLAN BLEU : Porter des vêtements bleus et se rencontrer sur la rua Libero Badaró, près de l’avenida São João.
Dans le clan bleu, ce qu’on défend est le travail, les services publics, les lois sociales, les ouvriers, une plus grande taxation des banques, et la réforme de l’éducation.

LE CLAN JAUNE : Porter des vêtements jaunes et se rencontrer devant le Théâtre Municipal.
Le clan jaune lutte pour le logement, la réforme urbaine, les droits des femmes et des noirs, contre la violence et toute forme de discrimination, et pour une politique d’inclusion.

La paix, la souveraineté, le développement et la justice sociale

Ce 26 janvier des millions d’hommes et de femmes joindront leurs forces dans la planète entière contre le néolibéralisme, la guerre, le colonialisme, le racisme, et la phallocratie, qui produisent la violence, l’exploitation, l’exclusion, la pauvreté, la faim, les catastrophes environnementales et la dénégation des droits de l’Homme. Plus que jamais, nous sommes convaincus que la construction d’un nouveau monde n’est pas seulement possible, elle est nécessaire pour garantir la conservation de la planète et l’existence même de la race humaine.

Intégration latino-américaine

Récemment, nous avons vu les USA et les oligarchies nationales attaquer les initiatives populaires en Amérique latine, surtout en Bolivie et au Vénézuéla. Ils essaient d’imposer une intégration basée sur les intérêts du grand capital, et menacent sérieusement la souveraineté de ces pays. L’intégration latino-américaine doit être basée sur les intérêts de nos peuples où l’État joue son rôle pour le développement avec une justice sociale. Le Jour d’action mondiale est une date pour la solidarité avec les mouvements de ces pays, unis pour rompre avec les politiques de dévastation, de privatisation et de pillage de nos richesses !

Lutter pour un nouveau Brésil !

Du nord au sud, nous avons levé le drapeau pour démocratiser l’État et garantir une vie meilleure pour la population. Nous avons défendu des réformes pour stimuler la production nationale et combattre la spéculation et le pouvoir des entreprises multinationales, valoriser le travail, maintenir des droits et en conquérir de nouveaux ; donner l’accès au logement, à un transport digne, à la santé, et aux systèmes sanitaires de base ; aider la population la plus vieille et donner aux jeunes des perspectives ; investir dans la formation et la qualification des nouvelles générations. Nous avons lutté contre toutes les formes d’oppression et de préjugés. Nous avons lutté pour la démocratisation des médias, contre la manipulation des informations pour les intérêts privés. Nous avons agi pour la défense de la souveraineté du Brésil. Nous descendrons dans les rues le 26 janvier, au Brésil et dans le monde entier, pour démontrer notre engagement pour l’humanité et notre confiance dans les temps nouveaux qui, avec notre lutte, viendront !

Photos de Tatiana Cardeal


LES AUTEURS

Isis de Palma
Coordinatrice du Comité Régional d’Animation de (...)
+ de 3 article(s)


Thèmes abordés

-Forums sociaux


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site