| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes géoculturels > Asie > Silk Road to the Human Responsibilities

Asie

Environnement et responsabilité

Centre pour le développement durable (CENESTA)

CENESTA en bref

Le Centre pour le développement durable (CENESTA) est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif consacrée à la promotion d’un développement basé sur la communauté et la culture.

Sa zone principale de travail est l’Iran et l’Asie du sud-ouest. Les experts de CENESTA ont aussi participé à d’importantes activités en Afrique, en Amérique latine, en Asie et sur la scène internationale en général.

CENESTA est membre de l’UICN – Union internationale pour la conservation de la nature – et est affilié à l’Université du Nord (Iran).

CENESTA travaille avec une diversité de partenaires, allant des communautés locales en Iran et dans d’autres pays aux agences gouvernementales locales et nationales, des universités et organisations de recherches aux ONG nationales et internationales. Les agences de l’ONU avec lesquels CENESTA et ses experts entretiennent une collaboration permanente comprennent le PNUD, la FAO, l’UNICEF, l’UNSO, LE FIDA, l’UNCCD et le Secrétariat de l’ONU.

CENESTA a un petit groupe de salariés et un grand réseau d’associés allant de groupes de communauté aux associations de femmes, et des experts techniques qui agissent sur des préoccupations communes et avec des compétences précises. Le personnel et les partenaires de CENESTA travaillent dans le cadre de contrats de projet et/ou sur une base de volontariat, et offrent leur temps ainsi que des ressources financières et matérielles dans le cadre des objectifs de l’organisation.

Installé au départ à Téhéran en 1979 et ré-organisé après la guerre en 1991, CENESTA est actif dans les domaines suivants :

Responsabilisation de la communauté et équité (planification de développement participative, animation sociale, Fonds d’Investissements Populaires et plans de crédit rural, les femmes, initiatives de développement) ; santé populaire, santé environnementale et contrôle de la pollution ; Politiques nationales et internationales pour le développement durable ; Communication sociale.

Énergie renouvelable (solaire, éolienne, technologies de biomasse) ; Agriculture durable (contrôle non-chimique des animaux nuisibles, gestion des sols régénératrice, agriculture forestière, recherche sur les systèmes ruraux) ; Gestion collaborative des ressources naturelles (gestion de propriété commune, institutions de gestion traditionnelle des bassins versants, de la pêche, des eaux, des pâturages…) ; Vivre avec le désert (politiques et pratiques en terres arides, pastoralisme nomade, architecture climatique et vernaculaire) ; Études d’évaluation de l’impact sur l’environnement. Pour en savoir plus, lire les Activités CENESTA 2001-2006, téléchargeable ici.

Adresse : 142 Azerbaijan Avenue 13169 Téhéran, Iran, Tél : +98 21 66 972 973 Fax : +98 21 66 400 811 Fax international : (++1 253) 3228599



1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site