En lançant l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire, la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme a eu dès le début l’intuition que la construction d’une communauté citoyenne mondiale passait par des modes nouveaux d’organisation collective. Dans l’histoire de l’Alliance, notamment depuis 1996, le développement d’outils de travail collaboratif adaptés à ce défi et le rodage de méthodologies rigoureuses ont été déterminants dans la réussite de ce processus collectif à grande échelle. En septembre 2006, la Charte Constitutive de l’Alliance a été rendue publique sur le site web de l’Alliance, marquant la transition du ralentissement du fonctionnement collectif de l’Alliance à sa redynamisation. Depuis lors, le site web a pourtant été visité en moyenne 50 à 60 mille fois chaque mois, avec un pic impressionnant de 104.057 visites au mois de juillet 2007 !
Les outils et méthodes de l’Alliance deviennent ceux des alliances
Depuis 2006, une grande partie de ces outils et méthodes d’intelligence collective ont été rassemblés et intégrés au sein d’une plate-forme, le « réseau de compétences » Infocom21, conduit par une équipe dont la plupart des membres sont investis depuis longtemps dans des missions d’animation, de communication et de développement d’outils au sein d’alliances ou de réseaux citoyens.
Les porteurs de ce projet sont convaincus que ces alliances et réseaux, pour croître et pérenniser leur action, doivent pouvoir capitaliser et organiser leurs connaissances, dialoguer et partager leurs expériences et leurs ressources. C’est pourquoi Infocom21 développe et propose des outils et des méthodes de travail collaboratif, multilingue et interculturel à distance, dont vous trouverez une présentation détaillée sur son site web.
Ces outils et méthodes vous permettent de :
structurer votre information ;
gérer des espaces de discussions productifs ;
valoriser vos ressources dans vos sites web ;
partager vos ressources au sein de votre communauté et/ou avec d’autres organisations.
Ces dispositifs de travail sont destinés aux organisations (collectifs, réseaux, institutions, entreprises) qui, aux quatre coins du monde, dans leur environnement local ou à une échelle globale :
ont besoin d’organiser leur savoir et l’accès à ce savoir ;
ont besoin de capitaliser leur expérience et d’appréhender la complexité de leur histoire, de leur environnement et des enjeux auxquels elles sont confrontées ;
ont des stratégies qui s’appuient sur le développement de processus participatifs et l’organisation de débats et dialogues interculturels structurés ;
cherchent à mutualiser leurs connaissances et leurs expériences.
Des tarifs accessibles aux réseaux citoyens
Infocom21 étant né au service des réseaux citoyens, son équipe connaît bien ce milieu, et les moyens dont il dispose, la plupart du temps limités. Aussi, elle a établi des tarifs spéciaux qui leur sont dédiés.
Que vous soyez ou non impliqué dans un réseau citoyen, si nos solutions semblent pouvoir satisfaire vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter en nous écrivant à users@forums.infocom21.net.
L’équipe Infocom 21 vous souhaite la bienvenue !