Ce n’est pas par Internet que nous retrouverons la démocratie directe, l’« agora » grecque oubliée dans les archives sous les papiers des techno-magiciens de la modernité. Ceux parmi nous qui avons passé du temps sur des dialogues sur internet avons appris quelque chose de leurs limites au regard de nos ambitions sociales...
C’est dans la rue que nous pourrons retrouver la voix de toutes et de tous, la confiance en nous-mêmes et en les autres : le ciment d’une société responsable pour qui ce sera la seule façon d’obtenir que demain la « res-publica » ne soit plus dirigée par des menteurs, comme c’est le cas aujourd’hui. D’ailleurs, c’est déjà commencé !
Lisez cette annonce d’une rencontre qui a eu lieu récemment à São Paulo. Les “dialogues de rue” sont des activités préparées en guise de chemin vers le prochain Forum social brésilien. La photo est d’un des nombreux dialogues de rue qui ont eu lieu à Porto Alegre pendant les activités du dernier FSM, en janvier 2005. Il y a beaucoup d’expérience de ce type d’activité au Brésil.
Pour en savoir plus, écrivez à Isis de Palma, du groupe d’animation.
*************************
Dialogues de rue – Forum social brésilien
Qui sommes-nous ?
Un groupe de : professeurs, journalistes, artistes, éducateurs et ouvriers qui appartenons à des réseaux et des organisations qui travaillent avec l’éducation, l’art, l’environnement et la culture pour améliorer la qualité de vie des personnes qui habitent dans la ville. L’activité n’a aucun rapport avec les gouvernements, les religions ou les partis politique.
Que voulons-nous ?
Réaliser des dialogues de rue dans tous les coins du pays avec la population dans les rues. Les dialogues de rue sont des espaces créés pour parler de sujets qui nous intéressent. Des choses qui se passent dans les quartiers, dans la ville, au Brésil et dans le monde. Nous croyons que nous sommes tous responsables de ce qui se passe dans la vie des personnes et des communautés, et nous devons entendre ce que les uns et les autres ont à proposer, et encourager tout le monde à parler. Ce n’est qu’en nous écoutant les uns et les autres qu’il sera possible de trouver les vrais chemins du changement.
Qu’est-ce le Forum social brésilien ?
Le Forum c’est nous, une société qui lutte pour construire un monde plus juste et moins inéquitable. Depuis 2001, il y a eu des Forums sociaux au Brésil et dans le monde. Partout dans le pays, des entités, des syndicats, des réseaux, des mouvements sociaux et des organisations d’habitants se sont consacrés à inventer de nouvelles façons de gouverner le Brésil. En novembre, des dizaines de villes brésiliennes organisent de petits Forums du même type. En avril 2006, il y aura un grand Forum national et tout le monde est invité à contribuer et assumer sa responsabilité dans les changements que nous voulons pour qu’il y ait transparence et solidarité au Brésil, pour qu’il distribue sa richesse équitablement.
Quand ? Le 25 novembre 2005
Où ? A la Praça Ramos d’Azevedo, devant le Théâtre Municipal
À quelle heure ? A partir de midi
Venez participer à ce dialogue de rue !