Edgar Morin
Sociologue français. Il étudia à la Sorbonne, ou il s’est affilié au Parti Communiste Français. Il participe à la résistance française pendant la Deuxième Guerre Mondiale où il connais François Mitterrand. Une fois la France libérée, il participe à l’occupation de l’Allemagne et il écrit "L’an zéro de l’Allemagne" où il décrit la situation du peuple Allemagne. Après 1949 il s’éloigne du Parti Communiste Français, d’où il est expulsé peu après.
Il entre au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) où il va conduire une étude pluridisciplinaire dans une localité de la Bretagne, publié sous le titre de Plozavet. Celui-ci est censé être l’un des premiers essais d’ethnologie sur la société française contemporaine. Ses années de réflexion lui conduisent à l’élaboration d’une pensée innovante basée sur la complexité, la multidimensionnalité de la nature y compris de la nature humaine, et la pluridisciplinarité de la science. Il est directeur émérite de recherche au CNRS. Il créa et il dirige l’Association pour la Pensée Complexe (APC)
Il a été membre du Groupe d’orientation de "Transversales Sciences-Culture" et dans l’Alliance il a participé dans l’Assemblée mondiale de citoyens (Lille, France, 2001)
Ses écrits sur ce site ...
Université, quel avenir ? - novembre 2001
>
Les Cahiers de propositions
>
Pôle valeurs, éducation, culture
|