Guy POITEVIN
Guy Poitevin est décédé en automne 2004. Sociiologue français installé à Pune en 1972, il avait choisi la nationalité indienne et menait depuis plus de trente ans, avec son épouse Hema Rairkar, un combat infatiguable pour la promotion et la reconnaissance de la dignité des Intouchables et des hors-caste du Maharashtra : à travers des actions d’animation en milieu rural, de formation des leaders, de communication, de recherche et de recueil de la mémoire populaire.
Spécialiste reconnu et respecté de la littérature dalit, il ne se contente pas d’en parler il s’évertue à la faire connaître. C’est lui qui traduit plusieurs récits d’intouchables (Maharashtra. Paysans et intouchables de l’inde occidentale, Préface de Gilles Lapouge, Lieu Commun 1987 ; Parole de femme intouchable, Côté-femmes, 1991 ; Ma caste criminelle, par Jayrat Rajput, L’Harmattan, 1996) ou qui les introduit (Ma vie d’intouchable, par Daya Pawar, La Découverte, 1990). Avec Hema Rairkar, il entreprend d’enregistrer, de décrypter et d’analyser les chants que les femmes improvisent, à partir d’un canevas traditionnel, le matin lorsqu’elle prépare, seule, la farine du jour. Près de 60000 chants sont ainsi mis en fiches et étudiés (Les chants de la meule, éditions Kailash, 1997).
Un militant donc, mais aussi un savant, comme le démontre la somme publiée en 2001 - et passée inaperçue en France - au titre qui résume tous ses combats, Sortir de la sujétion (L’Harmattan) et qui explique l’émergence du sujet dans la société indienne, à partir d’histoires de vie, qu’il examine scrupuleusement. Ouvrage qui dénonce et corrige les simplifications sociologiques de nombreuses analyses, dont celle de Louis Dumont sur les castes, mais qui surtout, montre la particularité de la singularité du sujet dans l’Inde moderne.
Ses écrits sur ce site ...
Fiches d’expériences. - février 2002
>
Groupes de travail
>
Réseaux socioprofessionnels
>
Artistes
Fiches d’expériences - février 2002
>
Groupes de travail
>
Groupes thématiques
>
Éducation
|
|