L’Indice de Coexistence (IC) est un instrument développé pour mesurer les niveaux de coexistence au sein d’une communauté, société ou pays, qui sert de base de comparaison avec d’autres indices sociaux, politiques et économiques tels que le PNB ou les indices d’analphabétisme et de pauvreté.
L’objectif est de contribuer à considérer les facteurs de tolérance et de communication au sein d’une communauté en tant qu’éléments fondamentaux pour déterminer son état de santé sociale, élaborer les politiques adéquates et favoriser l’intervention des acteurs pour l’améliorer. Il s’agit également d’accroître la perception publique de la coexistence comme une valeur face au conflit ou aux intérêts à l’origine des conflits, de prévenir de futurs conflits, de faciliter l’auto-évaluation entre activistes et praticiens.
L’IC a été développé par l’Initiative pour la Coexistence (Coexistence Initiative), un centre de ressources et de développement d’activités et de réseaux autour de la résolution des conflits, la reconstruction des communautés, les droits de l’Homme, le désarmement, l’éducation et la tolérance et autres thèmes associés.
Le projet IC est né d’un certain nombre de rencontres entre divers acteurs impliqués dans la résolution des conflits, les droits de l’Homme, la construction de la paix et autres thèmes similaires, à partir de recherches, de travaux sur le terrain et de prise de décisions politiques. Il est à l’heure actuelle en cours de révision pour en déterminer sa poursuite.
Pour élaborer l’IC, on a pris en compte plusieurs éléments que l’on considère comme clés : déterminer les objectifs de manière concise ; équilibrer les facteurs communs et les facteurs spécifiques de chaque communauté ; promouvoir la participation active des communautés.
Plusieurs types de produits concrets dérivés de l’IC ont été envisagés : un audit de coexistence conduit de manière participative et orienté sur la collecte rapide de données simples pour faciliter et inciter une réponse publique, et un indice comparatif et à application variable selon les différents niveaux nationaux et régionaux, qui facilite la comparaison et inclue une formation politique, et l’évaluation des projets et de la recherche.
Cette proposition a été partagée et discutée au cours des échanges du forum électronique de débat sur le Parlement mondial pour le 21e siècle. Un dossier complet de la première étape de ce forum est en cours de compilation par l’équipe d’animation du débat. Pour visiter ce forum allez ici
The Coexistence Initiative
477 Madison Avenue, 4th Floor,
New York, NY 10022 USA
T : 1-212-303 9445, F : 1-212-980 4027
http://www.coexistence.net
LECTURES COMPLEMENTAIRES
URL : www.alliance21.org/2003/article108.html
DATE DE PUBLICATION :1er janvier 2002