Un des grands mots-clé dans l’économie solidaire pourrait être “différemment” : produire et faire du commerce différemment, mais aussi financer différemment... et mesurer l’économie différemment. La CSRSME Asia place un autre mot-clé à ses côtés : “compassion”. Le Forum asiatique de cette année à Manille se penchera sur comment traduire ces concepts en action.
La Coalition of Socially Responsible Small and Medium-sized Enterprises in Asia (coalition des PME socialement responsables en Asie), ou CSRSME Asia, est le nom explicite d’une organisation qui a commencé à germer à Kuala Lumpur en 2000 et qui est devenue aujourd’hui une organisation de grande envergure qui a déjà facilité des dialogues sur le commerce responsable lors de cinq conférences dans le continent asiatique impliquant plus de 700 individus représentant 100 entités de 15 pays asiatiques.
Aujourd’hui, la CSRSME Asia prépare le Forum asiatique pour l’économie solidaire qui se déroulera en octobre 2007 à Manille (Philippines), précédé d’un forum électronique. Plus de six années de travail de fond, d’expériences recueillies et de leur évaluation, entre autres, nourriront cet événement important.
Depuis 2004, la CSRSME Asia se concentre sur la réalisation de sa vision d’une économie alternative et dans la compassion avec comme base des PME socialement responsables. Elle a organisé une série d’ateliers consultatifs avec des PME locales aux Philippines, des groupes d’épargne, des Ong, des organisations religieuses et des associations de commerce équitable pour jeter les bases d’un processus multipartite qui réunira dans une chaîne d’approvisionnement intégrée des producteurs, des consommateurs, des investisseurs et fournisseurs des services responsables, pour la mise en oeuvre des principes et des normes d’un système économique alternatif appelé “Bayanihan Compassionate Economy”. Bayanihan est un mot Philippin qui dénote la solidarité, le fait de venir en aide et de prendre soin de l’autre.
La cible initiale de cette initiative est de 150 000 membres provenant d’environ 5 000 Bayanihan Financial Centres (BFC) implantés dans plus de 600 municipalités et villes des Philippines. Les BFC sont des institutions de financement solidaire autonomes, informelles, possédées et dirigées par les personnes elles-mêmes. Pour permettre à ces BFC de travailler ensemble et de soutenir des initiatives économiques solidaires, la CSRSME Asia travaille sur la création d’une Bayanihan Banking Window (BBW), un dispositif bancaire qui a pour objectif de résoudre les problèmes de liquidité fondamentaux des institutions de financement du développement (IFD) non bancaires : liquidités excédentaires temporaires ou déficits de liquidité temporaires.
Quelque 20 organisations partenaires se rencontreront le 31 janvier 2007 pour réfléchir sur la BBW en tant que mécanisme de transfert de fonds entre les IFD non bancaires. Un voyage d’apprentissage sur la BBW commencera en février 2007 et culminera avec le Forum asiatique pour l’économie solidaire en octobre de la même année. Le voyage d’apprentissage visera à renforcer la confiance entre les futurs partenaires afin de disposer d’une fondation plus solide pour des propositions concrètes de partenariats entre les IFD.
La lutte du peuple pour une vie digne, en images
À l’occasion de la rencontre du 31 janvier sera visible une exposition de reproductions par giclée des tableaux d’Athena Santos Magcase-Lopez, artiste peintre "réaliste sociale".
Le réalisme social dans les Philippines est apparu dans l’esprit de la lutte pour la liberté du peuple philippin dans les décennies tumultueuses des années 70 et 80 sous le régime de Ferdinand Marcos. Le nouveau mouvement artistique était mené pour faire prendre conscience des réalités douloureuses et menaçantes qui étaient souvent cachées derrière la dénégation. Dans son travail artistique, Athena met en images des comptes historiques philippins avec une touche personnelle, en y intégrant sa famille, ses amis et sa propre expérience. Elle montre aussi la classe ouvrière comme les bâtisseurs de leurs communautés modernes, dans une forte identification avec l’esprit de Bayanihan, depuis les agriculteurs de riz et de noix de coco jusqu’aux pêcheurs, en passant par les ouvriers du sucre et les tisserands.
Pour en savoir plus, visitez le site du Forum asiatique de l’économie solidaire (en anglais).
URL : www.alliance21.org/2003/article1972.html
DATE DE PUBLICATION :29 janvier 2007