Le prochain forum social mondial aura lieu à Porto Alegre, du 26 au 31 janvier 2005. En cinq ans, le FSM s’est imposé comme un événement majeur pour toutes celles et tous ceux qui tentent de construire un autre monde, en tant qu’espace permettant l’expression des acteurs des luttes altermondialistes dans leur diversité. Ce faisant, les forums sociaux ont fait naître de nombreux nouveaux espoirs. Ils parviennent par contre encore trop peu à valoriser pleinement leur diversité, ainsi qu’à l’approfondir, tout en favorisant l’émergence de débouchés politiques concrets et l’élaboration collective de propositions d’alternatives.
Conscients de ces écueils, les organisateurs du forum social mondial ont décidé de faire évoluer le processus de préparation du forum social mondial 2005. Dans ce but, le programme du prochain FSM sera intégralement construit par les organisations qui prennent part au forum, et non plus par le secrétariat d’organisation ou le conseil international.
Une première phase, de consultation, va donc s’ouvrir le 14 juin. Son but est de recenser quels sont les thèmes et les luttes que chaque organisation aimerait aborder au FSM, ainsi que les activités que chacune aimerait organiser. Les résultats de cette consultation seront visibles par tous, à tout moment. Ils permettront à chacun d’entamer des processus volontaires d’articulation ou de fusion –appelés agglutination– de leurs activités.
Sur la base des réponses à cette consultation parvenue avant le 13 juillet, les commissions contenu et méthodologie du conseil international du Fsm proposeront la création de groupes de travail sur les grands sujets qui émergeront de la consultation. Ces groupes de travail, qui fonctionneront librement, auront la possibilité de travailler à l’élaboration d’un programme commun, soit en fusionnant certaines activités, soit en les coordonnant.
La participation à cette consultation puis aux groupes de travail n’est nullement obligatoire, pas plus qu’elle ne vous engage à concrétiser l’ensemble des propositions que vous ferez. Il est néanmoins indispensable qu’un maximum d’organisations prennent part à cette consultation, afin que le forum 2005 reflète réellement la volonté de ses participants, tout en leur donnant les moyens de se relier, avant et pendant le forum.
La phase d’inscription définitive débutera fin août et se poursuivra en septembre et octobre. Une première version du programme sera ainsi disponible fin novembre, permettant à chacun de préparer sereinement son forum.
Nous considérons que l’enjeu est de taille, et qu’il est primordial de s’inscrire dans cette dynamique d’articulation entre organisations, entre expériences, entre propositions. Nous vous invitons donc à réfléchir dès à présent à la manière dont vous envisagez de prendre part à ce processus, tant d’un point de vue du contenu que sur des aspects méthodologiques.
La contribution de la FPH aux Forums sociaux
Depuis 2001, la FPH a contribué sous de multiples formes aux forums sociaux. Elle s’appuie sur son expérience accumulée depuis la première édition du FSM en janvier 2001 et, en particulier sur la dernière édition à Mumbai en janvier dernier. Elle a soutenu des alliés et des partenaires porteurs de propositions qui ont ainsi animé de nombreux ateliers, panels et séminaires. Elle a notamment apporté un savoir-faire méthodologique en vue d’améliorer la qualité des débats et des propositions dans les forums. Les outils que la FPH a mis à contribution sont principalement les forums électroniques de débat, la cartographie conceptuelle, la mise en place des sites webs interactifs qui ont contribué à une meilleure préparation et lisibilité des idées en débat et à l’élaboration collective de stratégies et de propositions.
Les nouvelles orientations de la FPH mettent l’accent sur la construction d’une communauté mondiale nourrie des interdépendances entre les sociétés et entre l’humanité et la biosphère. Pour mettre en œuvre ces orientations elle combine trois modes d’action : la promotion des idées et propositions ; l’appui à l’émergence d’alliances citoyennes ; la promotion et l’enrichissement des méthodes.
La contribution de la FPH au FSM 2005 à Porto Alegre
Les moyens financiers mobilisés par la FPH pour appuyer les Forums sociaux sont consacrés à l’appui méthodologique et à la valorisation de l’action de la fondation et des alliances citoyennes lors des forums sociaux. Elle dispose de fonds limités pour permettre à des alliés et partenaires de participer au FSM 2005. Elle privilégiera donc ceux qui sont porteurs de propositions fortes sur :
des thèmes liés à la gouvernance, à l’éthique et à l’émergence de modèles alternatifs de développement. Pour cela elle est prête à soutenir des initiatives portant sur des thèmes stratégiques mal représentés, tels que la gouvernance mondiale, l’éthique ou la responsabilité.
la construction au sein d’un milieu socioprofessionnel donné d’alliances citoyennes internationales. Dans ce sens elle favorisera la participation des collèges peu représentés (militaires, chefs d’entreprise, petits producteurs, etc.).
la mise en oeuvre de méthodes d’intelligence collective reliant entre elles les propositions déjà élaborées, prenant en compte la complexité des réalités et la diversité des contextes.
l’utilisation du Forum comme une opportunité de renforcement et de création de relations entre les acteurs qu’elle soutient et d’approfondissement transversal des thématiques mises en débat.
La FPH soutiendra en priorité ceux qui se mobilisent pour trouver des moyens financiers complémentaires à ceux qu’elle apportera, ceux qui sont au cœur d’un travail collectif, ceux qui participent activement au travail de préparation du FSM.
Le propos fondamental actuel est de favoriser le développement d’un espace ouvert et multiple de la société civile mondiale où des idées, des propositions, des projets, des alliances naissent et se renforcent. Ce que nous appelons : passer d’une coalition anti-globalisation à une alliance pour une autre mondialisation et qui est la vocation de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. L’espace des Forums sociaux, comme d’autres espaces citoyens, est fragile, mais ils sont tous essentiels car dans la période actuelle, marquée par le danger croissant de guerres, de confrontations armées et de globalisation économique qui aggrave les inégalités, il nous paraît important d’éviter des processus de schématisation et de fermeture sans perspective. Le FSM peut concourir à maintenir de tels espaces ouverts.
Maintenant vous pouvez prendre part à l’initiative
Dans ce processus de préparation nous vous invitons donc à vous adresser directement aux organisateurs du Forum. Nous vous proposons néanmoins de nous informer des initiatives que vous comptez entreprendre, notamment si vous pensez avoir à un moment ou à un autre besoin de notre appui financier. La FPH étudiera les initiatives qu’elle pourra soutenir selon les critères et priorités indiqués ci-dessus. Naturellement, elle ne cherchera pas à soutenir chaque initiative de manière isolée. Elle est désireuse de s’associer à d’autres fondations et institutions avec lesquelles elle pourra partager, non seulement la charge financière, mais surtout l’engagement humain et l’appui méthodologique que cette nouvelle étape des Forums sociaux nous demande à tous.
Bien à vous,
Pierre Calame
Directeur
pic@fph.fr
Gustavo Marin
Responsable de programmes
gustavo@alliance21.org
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Liens :
Les allies au FSM
Le Forum Social Mondial
Lectures :
URL : www.alliance21.org/2003/article237.html
DATE DE PUBLICATION :8 juillet 2004