Le Forum Asiatique pour l’économie solidaire qui se tiendra à Manille du 17 au 20 octobre cette année, fera ressortir la réalité croissante d’un cadre économique compatible avec la survie de la race humaine et de la planète. Il s’agit de l’initiative vibrante de solidarité et de coopération prise par de plus en plus d’organisations qui cherchent à placer l’humain et les relations sociales au coeur des activités économiques.
Les thèmes prévus pour le forum sont : l’économie solidaire en Asie et en Asie de l’est, avec des études de cas provenant de Chine, d’Inde, d’Indonésie, des Philippines, de la Thaïlande, du Japon et de la Corée du sud ; entretenir des relations commerciales différemment avec le commerce équitable ; gouverner différemment avec la Charte des responsabilités humaines ; investir différemment avec l’investissement solidaire ; financer différemment avec la microfinance ; produire différemment avec l’entreprise responsable ; développer et gérer le foncier différemment.
Sur les bases solides de ces nouvelles réalités, le forum projette de lancer une Alliance pour une autre économie et de créer un Conseil régional du forum asiatique ainsi qu’un Conseil des parties prenantes du Bayanihan Banking Window (BBW). Le BBW est un dispositif bancaire qui a pour objectif de résoudre les problèmes de liquidité fondamentaux des institutions non bancaires de finance, c’est-à-dire les liquidités excédentaires temporaires ou déficits de liquidité temporaires.
Le forum, dans ce qui est largement reconnu comme étant la région la plus importante du monde pour l’avenir immédiat, démontre que les politiques mondiales qui ont systématiquement mené à la dégradation de la planète et des conditions de la plus grande partie de la population du monde ne sont ni fatalité ni destin macabre, que l’économie est aussi un outil pour un réel développement humain. À suivre de près !
Voir aussi notre article antérieur.
URL : www.alliance21.org/2003/article2437.html
DATE DE PUBLICATION :4 avril 2007