Comment les jeunes prennent-ils conscience de leurs responsabilités à l’égard de la planète et de l’humanité, autrement dit, de leur propre avenir ? Comment exercent-ils ces responsabilités ? L’Équipe d’Animation philippine de la Charte des responsabilités humaines a quelques réponses à ces questions importantes, et œuvre pour les matérialiser. Pinky Cupino nous en informe.
Y Acts ! Youth Festival 2008 ! a été lancé par l’Équipe d’Animation philippine de la Charte des responsabilités humaines le 26 juin 2007 dernier au Collège du Travail Social et du Développement Local de l’Université des Philippines à Diliman, Quezon City, Philippines. Le thème du festival de cette année est “Célébrer les responsabilités initiées par la jeunesse philippine !”
Ce festival est une avancée du 1er Festival de la jeunesse 2006 qui avait pour thème "Tisser des responsabilités pour faire face aux défis de notre temps". Du 1er au 3 décembre 2006 dernier à Kaytikling, Taytay, 79 jeunes Philippins de 14 à 27 ans ont assisté à l’événement, la plupart provenant des secteurs défavorisés de la société. Les sous thèmes incluaient l’environnement, la paix, les droits de l’Homme, l’identité, le sexe et l’éducation. L’élaboration d’une Convention des jeunes sur les Responsabilités a marqué la culmination de cet événement de trois jours.
L’objectif général d’Y Acts ! Youth Festival 2008 ! est d’encourager les jeunes à prendre part à des activités responsables pour l’amélioration de leur communauté, de la société et de notre environnement. Les objectifs précis sont :
1. de reconnaître des initiatives entreprises par des organisations de jeunes pour exercer des responsabilités pour le bien commun ;
2. de développer des capacités de leadership des jeunes grâce à un échange interculturel et des débats sur les questions importantes qui affectent les jeunes ;
3. de promouvoir la Chartes des responsabilités humaines et la Convention des jeunes sur les Responsabilités ;
4. de développer un réseau de jeunes pour un partage et un apprentissage réciproque, non seulement au cours du festival mais après aussi.
Le Festival des jeunes 2008, qui se déroulera en mai 2008 à Baguio City, exposera les meilleures pratiques des programmes des jeunes qui démontrent comment les jeunes exercent des responsabilités pour l’environnement, promeuvent la paix et les droits, définissent et soutiennent l’identité, le sexe et la culture, et préconisent l’éducation pour tous. À part l’exposition, le festival offrira des séances de partage et de discussion, des échanges culturels et des activités de direction et de construction d’équipes. Il se terminera par un concert pour les jeunes.
Pour en savoir plus et pour télécharger le formulaire d’inscription
URL : www.alliance21.org/2003/article2491.html
DATE DE PUBLICATION :10 septembre 2007