logo du site  ALLIANCE POUR UN MONDE RESPONSABLE, PLURIEL ET SOLIDAIRE



Quoi de neuf ?
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Le FSM 2005 sera un village global alternatif

par Nicolas Haeringer - Michel Sauquet - Susan George - Véronique Rioufol - Etienne Galliand - Francisco Whitaker - Luis Lopezllera Méndez - Christophe Aguiton -

Suite à la rencontre de Quito, les commissions contenu et méthodologie du conseil international du Forum Social Mondial se sont à nouveau réunies à Sao Paolo, les 23 et 24 août dernier, en présence d’autres membres du Conseil International.

Cette réunion avait plusieurs objectifs : définir le format du forum, en se basant sur les résultats de la consultation, à laquelle plus de 1800 organisations ont pris part ; réfléchir au fonctionnement des groupes d’articulation et à la facilitation du travail entre chacun de ces groupes ; lancer le chantier de la mémoire et de la systématisation du forum lui-même.

Le forum social mondial 2005 se définira comme un territoire, au sein duquel s’expérimenteront et se discuteront des pratiques et des expériences visant à rendre possible cet autre monde. Il se divisera en différent espaces, une petite dizaine au total, qui constitueront autant de quartiers de ce territoire, au sein desquels seront regroupées des organisations travaillant sur des thèmes similaires. Chaque organisation sera néanmoins libre de choisir à quel-s espace-s elle souhaite prendre part, et aura la possibilité de s’articuler avec des organisations qui ont investi d’autres espaces. Les groupes d’articulation pourront donc être transversaux à un espace, et s’organiseront de manière spontanée et volontaire. Même si les espaces ne sont pas encore officiellement définis, on s’oriente vers la proposition suivante (je les laisse dans la langue d’origine en attendant la formulation et la traduction définitives) :

* reclaiming common assets of earth and peoples (in opposition to commercialization and monopolization)

* building people’s economies (in opposition to economy driven by profiteering)

* desmilitarisacion, paz, y lucha contra la guerra y el neoliberalismo armado

* pensiamento proprio, socializacion de los saberes y conocimientos contre homogeneizacion y mercantilizacion

* diversidad, pluralidad y identidades multiples contra toda forma de discriminación

* luchas sociales, estado, y nuevas formas de democracia contra la globalisacion neoloberal

* etica, cosmovisiones diversas y espiritualidad

* derecho a la communicacion, vision social de la tecnología

* cultura, arte, creación

* derechos humanos y dignidad

* por una nueva arquitetura democratica internacional

Ces espaces respectent naturellement ce qui ressort de la consultation. Ils sont néanmoins tout autant le reflet d’une réflexion des membres du conseil international présents à la réunion de Sao Paolo. Nous sommes actuellement en train de réfléchir aux modalités permettant de valoriser au mieux les réponses à la consultation, pour que chacun-e puisse avoir un accès aisé et clair aux réponses de toutes les organisations.

La phase d’inscription devrait commencer dans les jours qui viennent. Chaque inscription d’une activité pourra être modifiée jusqu’à fin octobre/début novembre en fonction de l’avancement du travail des groupes d’articulation.

Le Conseil International propose cependant que quelques organisations facilitent le travail de chacun des espaces, non pas pour imposer des articulations qui pourront être transversales aux espaces mais pour aider à la coordination concrète de chaque espace. L’appel à mobilisation pour participer au travail de facilitation de ces groupes devrait être lancé ces jours prochains.

Nous avons par ailleurs avancé concernant la mémoire et la systématisation du forum 2005. L’idée serait de travailler à deux projets complémentaires : documenter, d’une part, en direct, sous diverses formes (écrit, audio, vidéo, photos) le forum, avec l’appui d’équipes extérieures et en lien avec les médias indépendants et alternatifs présents au fsm, pour permettre aux personnes qui ne seront pas présentes à Porto Alegre de savoir ce qui s’y passe ; et, d’autre part, construire une mémoire plus durable, sur la base des documents (textes, audio, photos, vidéos) que fourniraient les organisations présentes au FSM, cette mémoire ayant vocation à faciliter les articulations futures et la préparations des rencontres à venir (forums sociaux de tous types ou autres rencontres), elle viserait en outre à mettre en débat les propositions issues du FSM 2005.

Nicolas


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Liens :

Les allies au FSM
Le Forum Social Mondial

Lectures :


URL : www.alliance21.org/2003/article301.html
DATE DE PUBLICATION :6 septembre 2004