logo du site  ALLIANCE POUR UN MONDE RESPONSABLE, PLURIEL ET SOLIDAIRE



Quoi de neuf ?
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Proposition pour un partenariat intergénérationnel sur l’éducation au développement durable

par John Anugraha -

À mesure que le concept de développement durable prend de l’ importance, le besoin de déplacer l’éducation à l’environnement vers le concept plus général d’éducation au développement durable est de plus en plus manifeste. John Anugraha nous informe sur le besoin d’impliquer toutes les générations, jeunes et moins jeunes, dans un mouvement dans cette direction et nous informe d’un atelier sur cette question, ainsi que d’une proposition de rajeunir l’Alliance Asie-Pacifique pour y intégrer ce besoin récemment identifié.

Partenariat intergénérationnel pour l’atténuation et l’adaptation du changement climatique

Date : 22 - 25 avril 2008

Lieu : Visthar, Bangalore, Inde

Le développement durable a pris énormément d’importance depuis les années 1990 avec l’apparition du réchauffement de la planète comme la question la plus urgente pour l’environnement et le développement. La négociation de l’UNFCCC et son Protocole de Kyoto oblige les nations développées à s’engager sur des objectifs durables, et les nations en développement à considérer sérieusement l’intégration de la durabilité dans leur programme de développement. Le développement durable est depuis devenu le mot d’ordre du développement international et la préservation de l’environnement, et a été endossé mondialement à travers l’élaboration des Objectifs de Développement du Millénaire (ODM).

Un programme développement durable exige que la question du changement climatique soit envisagée de manière holistique et mondiale, non pas isolément comme simple question environnementale, sociale ou liée au développement. Un changement de paradigme est nécessaire, où l’éducation embrasse complètement les trois piliers du développement durable - la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès socioculturel - et contribue positivement à sa réalisation. Cette attente requiert que l’éducation à l’environnement se mue en éducation au développement durable (EDD).

L’EDD demande une réorientation de notre manière de penser l’environnement, le développement et l’éducation, exige un changement modulaire dans les approches pédagogiques - programme scolaire et contenu, pédagogie et examens - et envisage le développement humain de manière inclusive, équitable et sûre. L’EDD a sa place dans une variété d’espaces : sous forme d’apprentissage non officiel, grâce à des organisations de base et de société civile locale ; dans les lieux de travail ; à travers l’éducation officielle ; dans la formation technique et professionnelle ; dans la formation des enseignants ; dans les inspections des études supérieures ; dans les organismes de décision et au-delà. L’Éducation pour le Développement Durable peut être un outil efficace pour ceux qui sont engagées à travailler vers un futur durable et à négocier une solution pour la crise climatique. Ayant reconnu l’importance de l’EDD dans la réalisation d’un développement durable, l’ONU a déclaré la période 2005-2014 comme Décennie de l’Éducation pour Développement Durable (DEDD) et a désigné l’UNESCO pour conduire la mise en oeuvre de la décennie sur le plan mondial. Le but de la DEDD est d’intégrer les principes, les valeurs et les pratiques du développement durable dans tous les aspects de l’éducation et de l’apprentissage. Un des objectifs clé de la Décennie est d’aider les pays à avancer vers les ODM à travers des efforts en EDD, et à les atteindre.

Il y a urgence à articuler les efforts mondiaux des jeunes et des adultes qui travaillent sur la durabilité à travers l’éducation, de se synchroniser avec le mouvement mondial contre le changement climatique et de construire un consensus intergénérationnel sur les questions liées à la durabilité et au changement climatique. Bien qu’il y ait une multitude de réseaux de jeunes et de réseaux liés à l’environnement, il manque un effort concerté pour engager ces réseaux à travailler sur la durabilité avec l’éducation comme outil stratégique.

Le groupe Citoyens mondiaux pour Développement Durable, Bangalore, Inde, organise un atelier sur le thème "Partenariat intergénérationnel pour l’atténuation du changement climatique", à Visthar entre le 22 et le 25 avril 2008.

Cet atelier est soutenu par le Centre pour l’Éducation à l’Environnement (Ahemdabad, Inde), le Réseau Jeunes pour l’Environnement d’Asie du sud, le Réseau Climat Juste, le Forum Chine-Inde, la Charte des responsabilités humaines, la Friendship Foundation, l’Initiative des jeunes pour la Charte de la Terre et bien d’autres organisations qui ressentent le besoin de partenariats intergénérationnels pour travailler sur l’atténuation du changement climatique.

L’atelier est également une suite à la quatrième Conférence Internationale sur l’Éducation de l’Environnement tenue à Ahemdabad en novembre 2007, qui a réuni des individus et des représentants de plusieurs réseaux de jeunes et de réseaux liés à l’environnement, et a démontré l’efficacité de l’éducation comme outil. Les jeunes participants ont ressenti le besoin de soutenir cet effort d’intégrer l’éducation dans le développement durable. Les participants ont reconnu le besoin de créer une convergence entre réseaux, surtout des réseaux de jeunes, à travers une action ferme et résolue, afin de lutter contre le changement climatique et propager les valeurs et les principes du développement durable.

Dans nos efforts collectifs pour atténuer le changement climatique, cet atelier se concentrera sur les projets Mécanisme de Développement Propre (MDP) en faveur des pauvres entrepris par des organisations de base en Inde. Les participants de l’atelier visiteront un projet MDP.

Cet atelier sera aussi l’occasion de rajeunir l’Alliance Asie-Pacifique, qui deviendra une alliance de partenariat intergénérationnel pour la durabilité. L’Alliance discutera, proposera et motivera des citoyens en Asie-Pacifique et mondialement à agir sur les nombreux thèmes qui exigent une attention urgente et un effort de partenariat intergénérationnel.

Les participants à cet atelier incluront :

1. des représentants de, ou des personnes associées avec un réseau environnemental et de jeunes du monde entier, surtout d’Asie ;
2. des professeurs, enseignants et militants sociaux travaillant sur l’EDD ;
3. des ONG, des organisations de la société civile, et des représentants d’agences intergouvernementales ;
4. des individus ayant un intérêt pour le changement climatique et des questions liées à l’EDD ;
5. des participants de la conférence ICEE tenue à Ahemdabad en novembre 2007.

Les objectifs de l’atelier sont :

1. d’établir un mandat pour l’alliance consistant à travailler vers le développement durable grâce à sa contribution à la lutte contre le changement climatique ;
2. de créer un guide pédagogique sur le changement climatique qui incorpore les et réalise les objectifs de l’EDD ;
3. de consulter diverses parties prenantes – représentants de la société civile, étudiants et jeunes participants – sur le contenu du livre ;
4. de solliciter des contributions pour de prochaines initiatives semblables sur l’EDD et le changement climatique ;
5. de diffuser le contenu du guide parmi les parties prenantes.

Les résultats attendus de l’atelier sont :

1. Une alliance mondiale sur l’EDD et le changement climatique avec un mandat clair conforme aux valeurs du développement durable.
2. Un module de formation / Guide Pédagogique sur le changement climatique, contenant des informations sur les causes, les impacts potentiels et les mesures de réparation, avec un axe particulier sur le Mécanisme de Développement Propre (MDP).

Coordinateurs de l’atelier

Anugraha John, (Global Citizens for Sustainable Development)
Vikram Aditya (Friendship Foundation)
Aparna Susarla (Center for Environment Education)

Pour en savoir plus, contacter :

Anugraha John
P.O. Box 3210, R.T Nagar Post.
Bangalore 560032. INDE.
TÉLÉPHONE : +91-9448192010
E-mail : ajohn316@globalcitizens.org.in


URL : www.alliance21.org/2003/article3302.html
DATE DE PUBLICATION :6 avril 2008