Bien des consommateurs, en voyant les prix affichés pour, par exemple, le « café équitable », restent sceptiques quant à la réalité d’un « mieux pour les producteurs » dans l’affaire. Voici donc un livre, pour les curieux et les sceptiques, qui nous fait vivre par le détail en quoi consiste la filière « équitable » du commerce.
L’aventure commence en 1993 lorsque trois Bretons se lancent, contre vents et marées, dans le commerce équitable : Guy Durand, alors président de Max Havelaar France, Olivier Bernadas, torrefacteur, fondateur de la société Lobodis, et Yves Thébault, directeur du Centre d’aide par le travail de Bain-de-Bretagne.
Leur défi : proposer un café de qualité, certifié biologique, acheté au juste prix aux petits producteurs, transformé en France par des ouvriers en situation de handicap.
Les auteurs du livre, Tugdual Ruellan, journaliste, et Bernard Bruel, enseignant, entraînent le lecteur sur la route du café bolivien, depuis les Yungas jusqu’en Bretagne en passant par le port du Havre. Route dangereuse mais route de tous les espoirs… Ils se font porte-parole des producteurs. Ils nous racontent l’histoire de ces compagnons et coopérateurs qui ont pu, grâce à un commerce juste, améliorer leurs conditions de vie et retrouver la fierté de leur travail.
Le livre est en français et en espagnol et contient un CD de musiques enregistrées en Bolivie ou offertes par des musiciens. Il est disponible chez les Éditions Rives d’Arz. Les bénéfices sont reversés aux coopératives boliviennes.
URL : www.alliance21.org/2003/article3478.html
DATE DE PUBLICATION :1er octobre 2010