Glegbenu et Traversées se sont rencontrés au Bénin du 28 septembre au 10 octobre dernier. Au programme de cette croisée de chemins entre deux initiatives associées à l’Alliance : découverte mutuelle des projets, échange d’expériences, ateliers de présentation de la Charte des responsabilités humaines et de la méthode de thesaurus cartographique.
Le réseau Glegbenu, relié au chantier jeunes de l’Alliance, et le GRAPAD (Groupe de Recherche d’Appui pour l’Agriculture et le Développement) se mobilisent depuis environ 4 ans au Bénin et dans l’Afrique de l’Ouest pour promouvoir l’économie solidaire, proposer des alternatives en matière de gouvernance (avec l’alliance pour le refondation de la gouvernance en Afrique notamment), et mettre en débat la charte des responsabilités humaines. Notre dynamique, qui s’est renforcée à partir de 2002 avec l’appel à initiatives proposé par la fondation Charles Léopold Mayer aux alliés, a très récemment organisé une campagne de promotion des travaux réalisés sur la gouvernance avec Ousmane Sy, coordinateur de l’Alliance pour la refondation de la gouvernance en Afrique, et une série d’ateliers de sensibilisation autour de la Charte des responsabilités humaines avec Aurélien Atidegla (responsable du GRAPAD).
Notre réseau et ses partenaires ont accueilli l’équipe itinérante de « Traversées » (http://www.traversees.org) qui faisait étape sur Cotonou du 28 septembre au 10 octobre dernier. A bord de cette caravane en route depuis maintenant 8 mois, William Leroy et François Soulard, tous deux français, qui ont entrepris un tour du monde de deux ans en quête des idéaux et des parcours de celles et ceux qui cherchent à construire un monde plus responsable et solidaire, et contribuant à relier et à appuyer les initiatives des uns et des autres en s’inspirant des travaux de l’Alliance et de la fondation Charles Léopold Mayer.
Le passage de l’équipe de Traversées au Bénin nous a donné l’occasion de poursuivre les échanges autour de la Charte des responsabilités humaines et d’ouvrir des perspectives avec Glegbenu et quelques uns de ses partenaires. Il a coïncidé avec nos activités de diffusion publique de la charte dans les milieux socio-professionnels que le GRAPAD et le réseau Glegbenu ont organisés dernièrement.
Trois moments forts ont été organisés sur Cotonou :
Le premier au Centre Culturel Français nous a permis d’échanger avec de jeunes leaders et responsables de réseau comme Elan, animé par Rekya Madougou, l’Ong Soeurs Unies à l’Oeuvre représenté par Huguette Apklogan et animatrice au Bénin de l’Alliance pour la refondation de la gouvernance en Afrique, quelques jeunes du réseau Glegbenu, Victor Ahanhanzo Glegle, Barnabé et Clotaire ainsi que Aurélien Atidegla responsable du GRAPAD et coordinateur de la plate-forme des acteurs de la société civile du Bénin. Cette première rencontre a permis d’en savoir plus sur les projets de chacun et d’échanger autour de la création d’un forum social béninois, en s’appuyant sur les expériences de l’Assemblée mondiale de citoyens et de l’opération « Touche pas à ma constitution » animé par Elan (opposition citoyenne contre la volonté des dirigeants du Bénin de modifier abusivement la constitution – voir http://www.associationelan.org).
Deuxième rendez-vous : l’atelier d’écriture de la Charte des responsabilités en braille avec un groupe de jeunes malvoyants du centre Bartimé au collège d’Afrique de Cotonou. Cette rencontre plutôt originale a invité les jeunes adolescents du centre Bartimé de Cotonou, les enseignants du collège d’Afrique, les membres de l’Ong Africa-Peace et le réseau Glegbenu. Cet atelier a été une très bonne occasion pour le réseau Glegbenu du chantier jeune de découvrir la charte en écriture braille abrégée et de la mettre en débat auprès de ces jeunes. « Il y a désormais un espoir pour ces jeunes malvoyants de prendre connaissance du contenu de cette charte et de voir comment son message peut être traduit en une amélioration des comportements ». « C’est une manière de nous impliquer au cœur des défis au même pied d’égalité que les autres membres de la société dans le monde entier » ont confié les participants. L’équipe du chantier jeunes et de Traversées a saisi cette opportunité pour présenter les objectifs de leur mission inspirée des préoccupations de la diffusion des cahiers de proposition et de la charte des responsabilités humaines.
Plusieurs pistes d’exploitation de la Charte ont été exprimées :
venant des aveugles et malvoyants, il s’agirait de travailler avec la charte dans les projets d’alphabétisation avec les populations en milieu rural et dans les églises. « Nous devons apporter cette charte vers les autres non voyants du monde entier et promouvoir la responsabilité en notre sein afin de décliner son contenu en de bons comportements en notre sein. Cette charte en braille est la preuve de la rupture d’une barrière entre nous et les mieux portants visuellement » ont déclaré les jeunes.
le besoin de travailler cette charte et de l’insérer dans les enseignements et dans le cadre de la vie syndicale.
un projet d’utilisation de la charte au sein du collège des professeurs est soutenu par tous les participants et bien accueilli par le directeur de cet établissement qui veut faire du collège de l’Afrique, un laboratoire d’appropriation de la charte parmi les élèves. Devant cette grande motivation des participants et la nécessité de mieux partager cette charte, une autre rencontre a été improvisée sur place avec l’appui du directeur du collège de l’Afrique pour que le document soit diffusé directement à tous les élèves et enseignants du collège. « Notre collège pourrait-il devenir un laboratoire de travail sur cette charte ? » a lancé le responsable de l’établissement en évoquant les cours d’instruction civique et morale qui se tiennent les vendredis soirs dans toutes les classes.
Enfin, la troisième rencontre fut consacrée à la découverte avancée de la méthode de thésaurus cartographique. Suite aux premières discussions sur le forum social béninois et l’expérience de l’Assemblée mondiale de citoyens, nos amis de Traversées avaient proposé d’aller plus loin sur l’utilisation de cet outil permettant de faciliter l’exploitation des débats et de structurer le dialogue. L’atelier a proposé une première initiation à la méthode cartographique en s’appuyant sur les expériences de l’Alliance, du Forum social mondial de Porto Alegre et d’un projet de Forum de développement socio-économique du Sud-Bénin porté par Christophe Tozo, élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin et participant à l’atelier.
Nous tenons encore à remercier l’équipe de Traversées pour leur venue au Bénin. Nous espérons que les idées et les expériences qu’ils auront recueillies lors de nos discussions leur seront « contagieuses » et qu’elles pourront aider d’autres initiatives dans les pays et continents que nos deux amis prévoient de traverser. Bon vent à eux deux et bonnes suites pour continuer à faire vivre et colporter le souffle qui nous relie au sein de l’Alliance !
Gustave Assah
Coordinateur du réseau Glegbenu
Membre du chantier Jeunes de l’Alliance
youthafric@ifrance.com
en savoir plus sur Traversées : http://www.traversees.org
URL : www.alliance21.org/2003/article377.html
DATE DE PUBLICATION :10 février 2005