Sur invitation de quelques membres du conseil de la Fondation Charles Léopold Mayer qui ont assisté au Forum Social Mondial de Porto Alegre, les 26-31 janvier 2005, une réunion pour échanger des impressions a eu lieu entre ceux-ci et les alliés qui ont presenté des ateliers au Forum. Les membres de la FPH etaient désireux d’en savoir davantage sur les diverses initiatives alliées, et sur comment ces alliés voient l’avenir de l’ensemble de l’Alliance.
Les alliés ont souligné l’importance d’une continuité de l’aventure de l’Alliance et de l’utilité d’entamer sa restructuration. Une idée a été mise sur la table : l’évolution de certains des anciens modes de regroupement, tels que les collèges, vers des “alliances citoyennes” (par exemple, sur la Charte de responsabilités humaines, le Pôle de socioéconomie solidaire ou d’autres qui sont en train de se constituer).
Parmi ces diverses alliances, l’”Alliance pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire”, ou Alliance 21, serait un espace de rassemblement et d’articulation à même d’offrir en particulier un support méthodologique aux autres alliances grâce à son expérience. Des représentants ou délégués des alliances citoyennes seraient présents dans Alliance 21.
Les membres de la fondation ont également assisté à beaucoup d’ateliers de l’alliance tout au long du Forum, ce qui leur a permis d’avoir une meilleure idée de l’importance de l’effort des alliés et des autres partenaires de la FPH, quant à sa contribution en termes de contenus, de méthodologie et de l’établissement de liens et d’articulations avec et parmi d’autres acteurs.
URL : www.alliance21.org/2003/article475.html
DATE DE PUBLICATION :22 février 2005