Rapport de Hamilton FARIA
Réseau Mondial d’Artistes en Alliance - Collège des Artistes
“Si l’Alliance n’existait pas il faudrait l’inventer”. Inspirés par cette phrase de Marti Olivella à fort contenu symbolique, nous avons tenu notre Rencontre (historique) de Barcelone sur l’actualité et le futur de l’Alliance. La réunion – à laquelle ont participé 30 alliés, membres, pour la plupart du Pôle socio-économie solidaire, ainsi que des participants d’autres collèges et chantiers tels que Yin-Yang, journalistes, artistes, territoires, etc.- s’est conclue sur l’importance de se confronter à une nouvelle phase de l’Alliance.
Tous estiment que quelque chose doit changer : re-fonder, relancer, réorganiser, nouvelle étape, etc. sont les mots et les expressions apparus dans diverses interventions.
La FPH a joué un rôle important dans le développement de l’Alliance. Dans le futur elle doit poursuivre son appui mais sans rôle hégémonique, pour nous permettre également de démontrer que l’Alliance grandit. Ce serait d’ailleurs très positif pour la FPH.
D’un autre côté il existe dans l’Alliance une certaine sectorisation, une fragmentation, l’absence d’un projet clair sur ce que nous voulons réellement, un manque de règles claires d’organisation, sans formalisation. Il y a peu de transversalité – les différents groupes ne sont pas connectés - ils ne travaillent pas ensemble, les réunions organisées entre chantiers sont peu nombreuses et peu d’actions sont intégrées dans le territoire. Les processus ont une continuité tant qu’il existe un certain financement. Les processus décisionnels sont centralisés. L’utilisation principalement du français et de l’anglais rendent difficile une communication plus large entre les alliés. L’Alliance est plus européenne ou latino-américaine qu’asiatique ou africaine. Le fonctionnement des chantiers et des groupes géo-culturels est précaire et sans suivi.
Cependant il existe des groupes actifs d’alliés en Chine, Inde, Japon et autres pays d’Asie, ainsi qu’en divers pays africains. On peut dire que l’Alliance est également vivante en Asie et en Afrique.
Nous reconnaissons tous que l’Alliance joue un rôle important dans diverses dynamiques, sa participation au FSM le prouve. Elle a été active lors des trois forums dans les conférences, panels, ateliers, activités culturelles, événements de rue, etc.
L’Alliance, tout au long de sa vie, a contribué à la construction de diverses voies, à savoir :
Laboratoire de pensée politique – apportant de nouveaux thèmes, réflexions, propositions, activités, élargissant le champ de la compréhension politique.
Contribution aux processus interculturels – tels que l’effort mené pour les dialogues Chine- Inde, la Charte des Responsabilités Humaines, la Caravane d’artistes en Palestine, le dialogue permanent au niveau global sur un autre monde possible, les Tambours de Paix, etc. L’Alliance est bien l’un de ces rares espaces globaux où l’on retrouve de réelles préoccupations d’approfondissement du dialogue interculturel.
La valorisation et la diffusion d’expériences – il n’y a pas de doutes sur le fait que l’Alliance a contribué à élever la qualité des expériences sociales, culturelles, environnementales, etc. Les Cahiers de Proposition en sont un exemple, tout comme les fiches d’expérience ou les sites web qui ont permis de diffuser les expériences.
De nouvelles issues civilisationnelles, grâce à un questionnement sur la non-durabilité de l’actuel modèle et à l’exploration des pistes pour d’autres formes de développement à caractère solidaire qui dépassent la compétitivité par la coopération se centrant sur le développement des êtres humains.
Laboratoire de paradigmes : l’Alliance recueille et systématise les réflexions importantes pour l’avenir du monde, stimulant de multiples visions de l’aventure humaine et les approches globales/locales des processus sociaux.
Domaine symbolique et des valeurs : la diffusion du pluralisme et de la diversité, dissémination des valeurs de Paix – Conseils de Culture de Paix, Conversations de Rue (Brésil), Ecole de la Paix (France), Caravane africaine pour la Paix, Dialogues Inde/Chine, Culture de Paix en divers lieux du monde.
Le ré-enchantement du monde : l’Alliance stimule le changement par des défis culturels, la joie, la spiritualité, la célébration d’événements, la re-poétisation de la vie. Tout cela a été clairement montré à Barcelone. Il y a une reconnaissance de l’importance de nouveaux langages, pas seulement politiques ou rationnels, mais avant tout humanisants.
Aujourd’hui apparaissent de nouveaux défis : la mondialisation néo-libérale a été substituée par la mondialisation néo-impériale. Nous vivons une époque d’incertitude, de guerre préventive de l’impérialisme en dehors de toute loi. Contrôle des médias, aggravation des inégalités ; ou encore tendance à adhérer à des discours populistes et autoritaires qui rognent sur la place de la société civile. L’économie s’accapare l’espace public. Le fondamentalisme est toujours plus présent dans la politique. L’imposition par les grandes puissances d’un monde non durable.
Il devient vital de renforcer les mouvements sociaux, leurs multiples acteurs et la capacité organisationnelle de la société civile. Dans un monde impérialiste, le pluralisme et la diversité sont des voies à renforcer. Et tout cela dans le but de renforcer la société civile mondiale.
Pour affronter tous ces défis nous avons besoin d’une articulation permanente, d’une organisation plus développée et d’un projet stratégique plus défini.
Quelques propositions :
Renforcer les mouvements sociaux et collaborer au processus de leur "empowerment" ;
Renforcer la capacité d’incidence politique des mouvements sociaux ;
Renforcer les valeurs de solidarité présentes dans la société ;
Faciliter les échanges culturels et l’interculturalité entre pays et régions ;
Renforcer les réseaux de changements ;
Stimuler la Culture de Paix ;
Articuler le local et le global pour stimuler de nouvelles issues dans ce moment de perplexité ;
Combiner les 3 P : Protestation+Propositions+Pratiques (pendant la réunion j’ai ajouté un 4ème P pour Paix) ;
Etre attentifs aux nouveaux acteurs représentatifs de nouvelles dynamiques ;
Re-conceptualiser l’économie : non seulement les aspects monétaires mais aussi les “trames invisibles qui organisent la société”. Retirer l’économie du centre et comprendre la transversalité de la vie humaine.
Reconnaître l’existence du citoyen de base, créer des dialogues avec les gens ;
Prendre position face au débat international ;
Ré-enchanter le monde en célébrant les différences, la richesse culturelle, les diverses poétiques de la vie sociale, la spiritualité, le rêve, l’utopie, bref comme le dit la plate-forme “chercher les lignes directrices pour l’action dans le meilleur de nos traditions et de nos civilisations, et dans nos impulsions les plus généreuses.”
Construire une organisation de l’Alliance capable d’apprendre de cette riche diversité : flexible, polycentrique, décentralisée, transversale car l’actuelle forme d’organisation ne crée pas d’identités.
Ainsi nous reconnaissons l’importance de nous doter d’un Projet Global :
Quelles relations voulons-nous construire entre nous avec ce qui nous unit ?
Quel type d’Alliance voulons-nous et quelles relations voulons-nous avoir avec la société et le monde ?
Comment articuler réflexion et pratique, actions locales et globales ?
Comment articuler les diverses visions, idées et échanges ?
Une nouvelle Alliance ?
“Nous devons être suffisamment créatifs et audacieux pour faire quelque chose dans cette direction” a dit un allié. En effet, “l’Alliance est un réseau informel de personnes, d’institutions et de mouvements ; un espace de débats, d’échanges, d’élaboration de propositions communes, une dynamique sociale qui vise à faciliter et à renforcer les échanges sociaux et culturels” (synthèse des débats dans divers groupes).
Rédiger un texte refondateur face à la situation actuelle ; élaborer collectivement un nouveau texte de référence dans ce nouveau contexte : “L’Alliance XXI : des chemins transformateurs pour un monde responsable, pluriel et solidaire".
Chercher une autonomie financière en transformant des projets en propositions, des consultations, etc. ; créer des projets structurants.
Construire une organisation plus souple et plus active.
Regrouper des collèges et des chantiers géoculturels.
Garantir la présence de l’Alliance dans les FSM.
Construire une nouvelle organisation radicalement distincte :
Organisation en réseau décentralisé avec des responsabilités concrètes pour des périodes déterminées ;
Financement : consultation de projets, cotisations des propres alliés, appui de la FPH et d’autres fondations ;
Changer le nom en gardant les mots clés :
ALLIANCE 21 pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Cela marquera notre re-fondation / re-lancement / nouvelle étape.
Plan d’action à court terme :
Lettre de 2 pages invitant les alliés au débat et à l’élaboration du nouveau texte – jusqu’à fin juin
Une équipe de rédaction élabore un document de 10 pages avec les conclusions de la Rencontre
Débat en groupes régionaux et chantiers : lancer des conversations collectives mais non diluées ; inviter les gens à s’impliquer dans le processus de l’Alliance
Jusqu’en décembre 2003 : élaborer un texte refondateur et des projets structurants
Plan financier : commencer par des cotes-parts de 1% pour le secrétariat ; solliciter des appuis aux initiatives pour développer le travail.
URL : www.alliance21.org/2003/article47.html
DATE DE PUBLICATION :18 juillet 2003