Ce dossier a été conçu à l’occasion de la participation du chantier "Yin Yang" (masculin-féminin) de l’Alliance pour un monde responsable et solidaire à la Conférence de La Haye, réunie du 11 au 15 mai 1999 à l’appel d’une centaine d’organisations de la société civile pour commémorer le centenaire d’une première conférence internationale pour la paix organisée à La Haye par le tsar de Russie Nicolas II et la reine des Pays-Bas. Le but de cette nouvelle conférence était de lancer un plan d’action international détaillé pour les prochaines décennies, le Hague Agenda for Peace and Justice for the 21st Century, dans les domaines de la prévention des conflits, de la mise en oeuvre effective des droits humains, du désarmement, du maintien de la paix, du traitement des causes fondamentales de la violence.
Des femmes engagées dans des mouvements en faveur de la paix ont été invitées à Amsterdam, pour trois jours de travail en commun juste avant la conférence. Cet atelier préparatoire a regroupé 17 femmes venant de différents pays (Burundi, Etats Unis, Italie, Philippines, Algérie, France, Turquie, Soudan, Palestine, Sahara Occidental, Inde, Géorgie, Azerbaïdjan, Afghanistan). Trois d’entre elles (Algérie, Philippines, Inde) n’ont pas pu assister à l’atelier en raison de difficultés d’obtention de visas. Suite à cet atelier, les participantes ont animé une session à La Haye le 13 mai, au cours de laquelle elles ont présenté le réseau qu’elles avaient constitué ainsi que les conclusions de leur travail collectif.
Pour préparer cet atelier de travail, un premier dossier de fiches relatives à diverses expériences de femmes en faveur de la paix, tirées de la base DPH (Dialogues pour le progrès de l’humanité), a été distribué à toutes les participantes. Il s’agissait, en valorisant les expériences de chacune, de réfléchir ensemble sur l’apport spécifique des femmes en matière de prévention et de résolution des conflits et, par là même, élargissant la perspective, de s’interroger sur l’importance de la différence sexuelle dans l’organisation et la vie de nos sociétés, aussi bien sur le plan matériel que sur celui des mentalités, et sur la place essentielle des femmes dans tout processus de d’évolution et de transformation sociale.
Outre ce travail sur les femmes et la paix, les chantiers de l’Alliance ont aussi contribué à la conférence sur les thèmes des religions, des drogues et de la conversion des industries d’armement, avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (FPH).
Le présent dossier reprend, en plus des premières fiches d’expériences, les compte-rendus du travail effectué aux Pays-Bas, ainsi qu’un certain nombre de textes écrits par les participantes dans le cadre de cette rencontre. Ces textes sont disponibles dans leur intégralité en contactant Nadia Aissaoui ou Olivier Petitjean.
Nadia Leïla AISSAOUI
Centre pour l’innovation sociale, Patronat Flor de maig
Apartat 145
08290 Cerdanyola, SPAIN
Phone : 34-935 866017. Fax : 34-935 866001
E-mail : nadia@alliance21.org
Olivier PETITJEAN
Fondation Charles Léopold Mayer (FPH)
38, rue Saint SABIN 75011 Paris, FRANCE
Phone : 33-(0)1 43 14 75 75. Fax : 33-(0)1 43 14 75 99.
E-mail : olivier@fph.fr