en - fr - es - zh
|
Cândido GRZYBOWSKI
Allie. Brésil
Sus respuestas
... sobre el espíritu de la Carta
|
14 de septiembre de 2005 | fr |
Personnellement, j’attends beaucoup de la troisième hypothèse (NDLR : voir le texte "Position de la FPH") : franchement, il serait irresponsable d’arrêter tout soutien à l’Alliance. Elle a éte un expérience unique de la citoyenneté planétaire naissante et beaucoup de gens ne la connaissent pas suffisamment. Je
considère l’Alliance comme un patrimoine collectif au delà des gens qui ont participé directement. Le FSM, qui fait face à un grand défi méthodologique pour avancer, a beaucoup à apprendre de l’Alliance. Je ne crois pas, non plus, qu’il faut l’institutionaliser. Il faut articuler l’Alliance avec d’autres initiatives, établir des dialogues plus organiques avec des réseaux qui, avec leurs spécificités, ont aussi un patrimoine à partager. Enfin, il faut que l’Alliance soi plus ouverte à la dynamique des différents sujets de cette citoyenneté nouvelle et active.
Je pense en particuler au FSM. Il ne s’agit pas de perdre son identité politique et sa capacité de proposition. Il s’agit de rassembler des forces. J’ai besoin de l’Alliance et de la fph plus que les autres au Secretariant et au Conseil Internatinational. Je fais en ce moment un effort gigantesque pour croiser tous les réseaux mondiaux qui peuvent aider à construire une vision et des stratégies du bas vers le haut, propre à une radicale reconstruction de la démocratie plaçant en son centre les citoyens et citoyennes des différentes cultures.
Saus doute, un rôle presque dominant de la FPH dans l’Alliance appartient à terme au passé. Mais la laisser aujourd’hui peut amener à une perte irréparable pour nous tous. Ce que nous avons besoin est de discuter comment fortifier la nouvelle étape de l’Alliance en l’intégrant dans ce processus de création de rêves et d’espoirs du FSM et, plus encore, en l’aidant à avancer comme un nouvel imaginaire mobilisateur et constructeur d’autres mondes, divers, solidaires, justes, durables.
... sobre la Carta Constitutiva
|
14 de septiembre de 2005 | fr |
Belle base! Les points acquis sont lá. Mais il faut travailler encore. Il y a des problèmes de déficits de "théorisation" de la pratique. Nous devons essayer de sortir de nos cadres théoriques, analytiques et politiques pour comprendre la force de la diversité culturelle du monde, base de reconstruction démocratique. Il nous faut faire un effort de "traduction" et de création des nouvelles catégories (concepts, visions, explications, significations), qui soient moins prises par le piège scientifique et technique (objectif) de notre culture, et qui soit capables de donner plus d’espace à la logique de la vie, son secret, l’émotion, la découverte, la volonté, la passion.
Les principes de l’Alliance vont dans cette direction, mais moi je ne crois pas qu’ils arrivent à faire le lien avec la vibration, par exemple, qu’on sent au FSM. Je constate une tache centrale à faire en ce moment, essentielle pour le FSM et, peut-être, un saut de qualitatif dans l’Alliance même.
|
Se publican las respuestas en su idioma original. Si lo necesita, puede usar uno de los programas de traducción automática disponibles en internet.
|