** 1. FONCTIONNEMENT DU FORUM ** Chers amis, Vous avez manifeste votre interet a participer a des discussions sur le forum de l'Assemblee continentale europeenne. Voici quelques regles elementaires pour rendre la communication entre tous plus fluide. Prenez le temps de les lire, vous verrez qu'ainsi les discussions "virtuelles" seront d'autant plus riches. Imprimez ce message et gardez-le sous la main. Amicalement, L'Equipe d'animation _/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/ °°° Resume : L'utilisation croissante de la messagerie electronique est en soi une bonne chose, mais cela requiert de rappeler quelques regles de fonctionnement que nous avons tous tendance a oublier. Le principe de base est tout simple : c'est le respect de l'autre, autrement dit, du ou des destinataires. En pratique, et sous forme mnemotechnique, cela donne les trois questions suivantes a se poser avant l'envoi de tout message : Pour QUI ? Pour QUOI ? COMMENT ? Ce message traitera les deux premieres questions, qui sont liees au contenu du message, et dans un message separe, intitule "Redaction des messages", nous repondrons a la troisieme. °°° _/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/ ---------------- Pour QUI ? ---------------- Le forum etant modere, seuls les messages pour l'ensemble des participants de votre theme d'inscription passeront sur le forum. Vérifiez bien que les messages que vous envoyez s'adressent bien aux participants du forum. En revanche, si vous avez une question d'ordre technique, ecrivez a forums-europe@echo.org Donc la question a se poser avant de rediger et d'envoyer un message est bien : "Qui va effectivement recevoir mon message ?" ------------------- Pour QUOI ? ------------------- Cette question concerne le contenu du message. Les messages a contenu vraiment personnel ne doivent etre envoyes qu'a une ou quelques personnes, les messages plus generaux peuvent etre envoyes au forum et le moderateur le diffusera automatiquement a tous les abonnes du forum. Comment intervenir ? Partez de votre experience. ----------------------------------------------------------- Une regle d'or : partons chacun de notre vecu de terrain afin de proposer des actions possibles qui nous concernent directement. Un conseil. Pour formuler une idee sur le forum, posez-vous trois questions. 1 - Exemple vecu : histoire positive ou echec ? 2 - Analyse de cette histoire : quelles lecons faut-il en tirer ? 3 - Quelles actions a mener pour modifier ? * N'oubliez pas que le forum est un lieu de discussion. * Il ne s'agit pas d'y envoyer des articles, theses, documents deja publies, etc., mais de " discuter " comme on le ferait autour d'une table. Vous pouvez cependant proposer aux membres du forum la lecture d'un document plus etoffe. Pour cela, voir le deuxieme message, intitule "Redaction des messages". ----------------- COMMENT ? ----------------- Cette question concerne la mise en forme et le codage du message, c'est-a-dire en pratique : - la mise en page - les signes diacritiques (accents et autres) - les enrichissements (gras, souligne, italique, etc.) - les objets inclus (ex. : images) - les pieces jointes (ex : fichiers Word). Vous trouverez toutes ces indications dans le message "2. Redaction des messages". N'oubliez pas d'imprimer ce message et de le relire de temps en temps. ------------------------------------------------------ FORUM de l'Assemblee continentale europeenne site Web : http://www.echo.org e-mail : fax : 33 (0)1 43 14 75 99 - pour vous desinscrire, pour de nouvelles inscriptions ou pour des informations complementaires, envoyez un message a cet effet a