** 2. REDACTION DES MESSAGES ** °°° Resume : Ce message concerne la mise en forme et le codage du message, c'est-a-dire en pratique : - les signes diacritiques (accents et autres) - les enrichissements (gras, souligne, italique, etc.) - les objets inclus (ex. : images) - les pieces jointes (ex : fichiers Word) - la " mise en page " °°° _/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/ ------------------------------ QUELQUES PREALABLES ------------------------------ Signes diacritiques ------------------------------ En l'etat actuel du reseau Internet et des divers postes de travail, la regle est simple : - pour un courrier *personnel*, et en accord avec votre destinataire (faites d'abord quelques tests avec lui / elle), vous faites * ce que vous voulez * ; - pour tout courrier *de forum *, limitez-vous strictement au *texte seul non accentue et non enrichi* (gras, souligne, italique). Sinon vous pouvez etre a peu pres certain que plusieurs destinataires recevront des choses curieuses avec des signes esoteriques. L'idee generale est de rester attentif a l'ensemble des participants au forum. Des que quelqu'un signale une difficulte de lecture, il convient que tous les inscrits du forum s'adaptent aux formats lisibles par tous. Fichiers attaches -------------------------- N'envoyez pas de fichier attache sur le forum car il s'agit d'un forum de discussion comme dans une reunion physique. * Cependant, si vous voulez partager un document avec les autres -- en plus de vos commentaires -- envoyez a un message en signalant que vous mettez a la disposition des participants un document, decrivez-le en quelques mots, et de preference expliquez sa pertinence pour le debat. L'equipe d'animation se chargera de publier votre document sur le site internet de l'Alliance et indiquera, dans votre message, l'adresse du site ou les participants pourront le lire ou le telecharger. --------------------------------------------------------- MISE EN PAGE / FORMAT DES MESSAGES ---------------------------------------------------------- Mise en page -------------------- Le manque d'accents, la fenetre reduite, le manque d'enrichissements, tout cela fait qu'un texte en message electronique est au mieux peu confortable a lire. Facilitez la lecture de vos messages en appliquant quelques regles de base de mise en page : - Aerez votre texte. - Sautez une ligne entre chaque paragraphe. - Inserez, le cas echeant, des " intertitres ". * Si vous voulez attirer l'attention sur une phrase ou un paragraphe, entourez-le, par exemple, d'asterisques, sans les coller aux mots. * Ceci est preferable à l'utilisation des majuscules qui peuvent " perturber " la traduction automatique. Plus generalement, inspirez-vous simplement des messages que vous trouvez agreables a lire ! Formats ----------- Pour le champ " Objet " de votre message, mettez quelques mots -- evocateurs et courts -- en rapport avec leur contenu. * Dans le message a proprement parler *, pour mieux preciser le contenu de votre intervention, une fois redigee, inserez en tete de votre message : - un titre plus explicite que celui que vous avez inscrit dans le champ "Objet" ; signalez-le en mettant deux ** en debut et fin du titre. - mettez ensuite "par" suivi de votre nom et votre adresse e-mail entre < >. - un petit resume en deux ou trois lignes ; signalez-le en mettant trois °°° en debut et fin du resume °°° Dans l'exemple ci-dessus, on pourrait lire, en ouverture de message : ** Titre : Desaccord sur la pertinence du theme X et proposition d'un nouvel angle de debat ** par Jean ROBERT °°° Resume : Le theme X que nous abordons dans ce debat me semble errone. Il serait sage d'envisager d'aborder cette problematique sous l'angle de ... . (Exemple purement fictif pour les besoins de la demonstration.) °°° Et votre message. Pour finir, limitez la longueur de vos messages à 500 mots. Si votre message depasse ce volume, il est probable qu'il traite plus d'un sujet. Vous pourrez alors le scinder, et envoyer deux, voire plusieurs messages separes, ce qui facilitera un intitule precis, et un resume simple en debut de message. Lisez sans faute le message "3. Traduction des messages". Il est important, dans la redaction de vos messages, de ne pas oublier que celui-ci sera traduit a l'aide d'un logiciel de traduction automatique, ce qui implique quelques contraintes. N'oubliez pas d'imprimer ce message et de le lire de temps en temps. ------------------------------------------------------ FORUM de l'Assemblee continentale europeenne site Web : http://www.echo.org e-mail : fax : 33 (0)1 43 14 75 99 - pour vous desinscrire, pour de nouvelles inscriptions ou pour des informations complementaires, envoyez un message a cet effet a