Anglais Espagnol Rencontre Europe Rencontre Monde Arabe Rencontre Asiatique Rencontre Américaine Assamblea Múndial Alianza Rencontre Africaine Accueil Objectifs Thématiques Contacts 21 juin 2001 Calendrier
Forums > Documents de synthèse > Document

Synthèse février 2001

par Hans Harms
(Animateur de la thématique)

Télécharger


Jusque là, il y a eu trois contributions a notre groupe de travail,
commentant le texte de "lancement de la discussion".

Le 1er par Hugues Puel - co-animateur du groupe - exprime son accord général avec ma proposition de structurer le débat. En outre il fait référence à quelques-unes de ses publications en relation avec ce sujet et exprime son scepticisme avec le débat sur le revenu de base.

Le 2e par Jean Clement, insiste sur l'importance de discuter sur la participation d'ouvriers dans les processus de la prise de décision dans les compagnies où ils travaillent ou même sur son capital - le rôle des ouvriers de l'actionnariat. Je suis très d'accord avec l'importance de ce sujet et mon intention est d'inclure des débats sur l'éthique des futures entreprises et sur des expériences d'économie sociale, surtout l'expérience de la Coopérative Mondragon (en Espagne).

Dans la 3e contribution par Pierre Caro, il déclare son accord général avec la structure proposée. Il accentue l'importance de la main-d'oeuvre comme étant un mécanisme puissant pour l'organisation sociale dans le passé comme au présent et il paraît sceptique au sujet du besoin d'alternative ou mécanismes complémentaires.
Je pense que ce sera vraiment le point crucial de notre débat commun.
Est-ce que nous pouvons compter encore sur la main d'oeuvre comme le mécanisme unique pour l'organisation sociale pour le futur, ou cela voudrait dire de la surcharger et devons-nous - par conséquent le refléter sur les autres?

Je remercie ces trois collègues pour leurs contributions et aimerais stimuler le reste d'entre vous pour contribuer aussi. Je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de participants qui sont enregistrés mais jusque là ils ne se sont pas présentés par courrier électronique.
J'aimerais demander qu'ils le fassent donc aussitôt que possible.

Mes remerciements pour votre attention et, s'il vous plait, partagez avec nous vos propositions.

Mis à jour le