Plate-forme pour un monde responsable et solidaire
Si nos sociétés continuent longtemps encore à vivre et à se développer de la manière dont elles le font, l’humanité s’autodétruira. Nous refusons cette perspective.
Pour l’éviter nous allons devoir transformer profondément notre manière de penser et de vivre. Cette transformation engage chacun de nous. Mais chacun est impuissant si son action et ses volontés ne convergent pas avec celles de millions, de milliards d’autres. Pour qu’une telle convergence existe il faut que nous nous mettions d’accord sur l’essentiel : un diagnostic, des valeurs et des principes pour agir, des priorités et une stratégie. C’est ce que nous, soussignés, appelons la plate-forme pour un monde solidaire et responsable. Nous voulons nous appuyer sur elle pour bâtir ensemble l’avenir.
Notre monde est à la fois unique et infiniment divers. La stratégie à inventer pour assurer notre survie et notre épanouissement doit respecter à la fois cette unicité qui nous lie et cette diversité qui nous enrichit. La plate-forme exprime ce double mouvement. Les priorités varient d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre. Ces variations n’interdisent pas un accord sur l’essentiel.
Décembre 1993
I. Eléments de diagnostic
Dans notre monde coexistent d’un côté des besoins fondamentaux non satisfaits, des ressources gaspillées et détruites et, de l’autre, des capacités de travail et de créativité inemployées. Ce n’est pas acceptable.
Nous souffrons de trois déséquilibres majeurs : entre le Nord et le Sud de la planète ; entre les riches et les pauvres au sein de chaque société ; entre les hommes et la nature. Ces trois (...)
II. Principes communs pour un monde responsable et solidaire
Nous affirmons qu’il n’y a pas de fatalité, que la gravité des menaces ou la complexité des défis doivent faire naître la détermination et non le renoncement. Capables de penser leur devenir, les hommes, les sociétés humaines sont riches de principes susceptibles de guider leurs choix et leurs décisions.
Formulés sous des formes variées dans la diversité des cultures et des sociétés, quelques principes (...)
III. Esquisse d’une stratégie d’action
1. La nécessité d’une stratégie d’ensemble
Face aux trois crises auxquelles est confrontée l’humanité, de nombreuses réactions positives se sont faites jour : de l’action ponctuelle exemplaire, dans des villages ou des villes, aux récentes conventions internationales, des chartes ou comptabilités environnementales de certaines entreprises aux politiques énergétiques de certains pays, de la prise de (...)
Enjeux, évolution et limites de la Plate-forme
"La Plate-forme de l’Alliance pour un monde responsable et solidaire a été traduite dans une vingtaine de langues. Les traducteurs se sont souvent trouvés confrontés à des impasses : impossible de traduire certains mots qui peuvent même ne pas exister du tout dans telle ou telle langue comme "responsabilité", "interculturel", "destin", "citoyenneté". L’Alliance qui veut fédérer des hommes et des (...)
|
|