Depuis presque 30 ans, une partie de l’équipe actuelle de Nova - Centro por la Innovación Social parie sur la promotion de propositions socialement innovantes, des projets et des modèles pour faciliter la construction d’alternatives aux actuelles règles du jeu de l’organisation sociale, politique et économique ; règles du jeu qui fragmentent le monde de plus en plus, le rendant de plus en plus violent et non durable, provoquant de plus en plus de conflits interculturels, allant vers un élitisme toujours croissant avec de moins en moins de participation et l’escalade de la corruption, qui détruit l’État de droit et empêche les transformations sociales nécessaires à des conditions de vie dignes pour les habitants de la terre.
Au cours de ces années nous avons développé, ou a participé à, des initiatives encourageant l’innovation sociale et l’élaboration de propositions et de modèles alternatifs. Malgré ces initiatives, telles que l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire ou plus récemment le Forum social mondial, presque tous les indicateurs nous préviennent que la situation de la plupart des habitants de la planète a empiré et que les accords signés n’ont pas l’impact attendu pour raisons d’insuffisance ou de non application.
Nous souhaitons contribuer à la promotion de l’innovation sociale pour rendre possible cet autre monde nécessaire et pour cela, nous montons le projet Nova Terra : innovación social para hacer posible otro mundo (en espagnol seulement pour le moment)..
Il s’agit de former une équipe de jeunes capables de rassembler, systématiser et circuler les expériences, les actions, les propositions, les projets et les modèles qui peuvent favoriser des transformations sociales innovatrices.
L’équipe sera formée pour diffuser ces connaissances en plusieurs langues par internet, conseiller et soutenir des organisations, mouvements, partis, gouvernements et médias désirant mettre en oeuvre des transformations sur d’autres formules que celles recommandées et imposées par les "conseillers" officiels ou les "recettes" obsolètes.
Nous sommes en train de constituer cette équipe qui après quelques mois de formation sera qualifiée avec une vision générale des grands problèmes qui menacent les sociétés contemporaines et la connaissance des différentes propositions et modèles alternatifs viables nécessaires pour y répondre.
Nous cherchons à constituer une équipe de jeunes professionnels provenant de différents champs de formation et de connaissances, théoriques et pratiques, d’une variété de milieux culturels et linguistiques et qui dans son ensemble recouvrira une complémentarité et une pluralité maximales pour faire face à ce défi.
Les conditions de base de candidature sont : avoir entre 23 et 35 ans, avoir complété les études universitaires ou équivalent, être disposé à s’investir dans une année de formation (à partir de juillet 2007), déménager dans la région de Barcelone (Catalogne-Espagne), maîtriser l’espagnol et avoir de très bonnes connaissances de l’anglais et, évidemment, vouloir travailler professionnellement en recherche et conseil pour les solutions innovatrices d’un autre monde possible.
Le processus de sélection des candidats exigera que dans les trois prochains mois, il ou elle passe environ cinq heures par mois à répondre à des questionnaires, rédiger de brefs documents... et fasse connaissance des autres.
Si vous êtes intéressé, envoyez ce premier questionnaire avant le 5 mars à info@nova.cat.
Si vous souhaitez nous recommander des personnes potentiellement intéressées à faire partie de cette équipe et qui ont le profil exposé ci-dessus, n’hésitez pas à nous envoyer un moyen de les contacter.
Si vous souhaitez soutenir le projet, nous cherchons des personnes ou organisations/fondations qui puissent contribuer des fonds destinés à des bourses ou des micro crédits pour des participants de l’équipe nécessitant un soutien financier.