Thème : Actions
Depuis le Forum Social Mondial : Mettre la finance à sa place - 2 mars 2009
Pour un nouveau système économique et social
Mettons la finance à sa place !
La crise financière est une crise systémique qui s’inscrit dans le contexte de crises globales multiples (climatique, alimentaire, énergétique, sociale…) et d’un nouvel équilibre des puissances. Cette crise résulte de trente ans de transferts des revenus du travail vers le capital, tendance qu’il faut inverser. Elle est la conséquence d’un système de production capitaliste fondé sur le laissez-faire et qui se nourrit de (...)
Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale - par Gustavo Marin,
Marina Urquidi - 27 mai 2008
Tous le jours, se fait ressentir avec une acuité croissante, le besoin urgent d’une gouvernance pour notre monde, seul et unique, qui respecte tous les humains, tout ce qui vit et la planète dans son ensemble. Avant que l’application du mythe du marché libre (certains l’appellent « le renard libre dans le poulailler libre ») ne finisse par détruire toute perspective de survie de notre monde… avec l’espèce humaine en son sein. Pour pouvoir agir, il faut réfléchir, il faut faire des propositions viables, (...)
208,5 tonnes : c’est le poids de la paix ! - par Richard Pétris - 15 novembre 2007
Après le 11 septembre 2001, l’École de la Paix a coordonné dans le cadre de l’Alliance un débat international et multilingue par internet autour du thème "Construire la paix : comprendre pour agir". Celui-ci a mobilisé pendant six mois plus de 150 participants de 48 pays différents, de tous les âges, et de tous les milieux. Les résultats de ce débat sont encore d’actualité, et nous vous invitons à y jeter un oeil ! Cette année, l’École de la Paix a 10 ans. Son directeur, Richard Pétris, nous offre (...)
Des œuvres d’art sur l’environnement et la responsabilité commencent un voyage autour du monde en Grèce - par Yolanda Ziaka - 24 août 2007
Il est largement accepté que l’art parle directement à l’âme humaine et l’équipe du groupe de travail allié sur la Charte des responsabilités humaines a pris une fois de plus la route de l’art pour sensibiliser les hommes et les femmes à leur responsabilité à l’égard de l’environnement, avec une expo itinérante qui lentement, mais sûrement, fera le tour du monde. Yolanda Ziaka, de l’équipe de la Charte, nous raconte.
Notre équipe a organisé une série d’expositions itinérantes qui présentent les travaux (...)
La campagne « Politiciens : vous tenez parole ou vous partez ! » déclinée en Catalogne - par Germà Pelayo - 19 juillet 2007
« Soit vous tenez parole, soit vous dégagez ! » Voilà le message fort que Respolis envoie aux hommes politiques qui s’apprêtent à nous représenter après avoir obtenu la majorité de nos votes. Autrement dit, pas question d’attendre les élections suivantes pour sanctionner la responsabilité politique. De la politique fiction ? que nenni ! Cette campagne commence bien à se décliner dans les réalités électorales. Germà Pelayo nous rapporte une première expérience en la matière... et en Catalogne, une partie du (...)
Voulez-vous participer à rendre possible un autre monde ? - par Marti Olivella - 8 février 2007
Un projet qui vise les jeunes générations, pour prendre un pas de plus sur le chemin vers l’avenir que nous appelons de nos voeux...
Depuis presque 30 ans, une partie de l’équipe actuelle de Nova - Centro por la Innovación Social parie sur la promotion de propositions socialement innovantes, des projets et des modèles pour faciliter la construction d’alternatives aux actuelles règles du jeu de l’organisation sociale, politique et économique ; règles du jeu qui fragmentent le monde de plus en plus, le (...)
Trente années d’Habitat I : le modèle néolibéral des villes ne suffit plus ! - 24 juin 2006
Il est possible de construire des villes différentes grâce à un nouveau pacte social urbain basé sur les habitants. Le modèle néolibéral appliqué aux villes : une faillite
Proposition de dialogues de rue autour du monde, en parallèle au FSM 2005 - par Hamilton Faria,
Isis de Palma - 25 novembre 2004
Bonjour les amis de l’Alliance,
Nous invitons tous les Alliés et amis qui ne vont pas au FSM 2005 à organiser aussi des “conversations de rue.”
Grande idée "L’activité transversale en projet ’conversations de rue’ " a inspiré ceux qui ne vont pas à Porto Alegre.
L’idée est d’organiser des dialogues de rue en même temps dans plusieurs autres endroits du monde, en lien avec les dialogues de Porto Alegre, à travers Internet. Il est aussi possible de concevoir une connexion à travers Internet (skype) avec (...)
La bataille du Gange d’Eco Friends - par Agnès Saule,
Laure de Rotalier - 22 novembre 2004
Malgré le niveau de pollution très élevé du Gange, celui-ci continue d’attirer chaque année des industries polluantes.
Des nouvelles de l’Alliance internationale des habitants - par Cesare Ottolini - 19 juin 2004
L’Alliance Internationale des Habitants prépare, après le Forum Social Mondial 2004, les activités suivantes : Expulsions zéro ! Dont notamment la campagne Vive Nairobi Vive ! en coordination avec les associations locales qui a réussi à bloquer l’expulsion de quelques 354.000 habitants des bidonvilles de Nairobi Production sociale d’habitat : Cette campagne veut vaincre la pénurie du logement public social en privilégiant l’usage de variables territoriales, sociales, culturelles, écologiques et (...)
Isis de Palma : Tambours de Paix, Tambours de tout le monde - 17 décembre 2003
Participante de l’Alliance depuis 1996, année où elle a aidé à fonder le Groupe São Paulo de l’Alliance, Isis de Palma est une personne aventureuse, gaie et dynamique. Elle raconte son expérience avec l’orchestre de tambours “Ilu Bogbo Ayie” (Tambours pour le monde entier) à São Paulo et avec le réseau mondial des Tambours de Paix. « Sans démocratie il ne peut y avoir de paix », dit Isis catégoriquement. Pour appeler à la paix et au dialogue, pour construire la démocratie ensemble, cette coopérative de (...)
Forum d’évaluation transversale des Propositions pour un monde responsable, pluriel et solidaire - 22 octobre 2002
Durant ces 4 dernières années, plusieurs dizaines de groupes de l’Alliance pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire ont rédigé une soixantaine de Cahiers de Propositions et Percées qui ont été présentés à l’Assemblée Mondiale de Citoyens (Lille, décembre 2001) et qui sont actuellement publiés et distribués en différentes langues (français, espagnol, anglais, portugais, arabe et chinois).
Antécédents et préparation - par Gustavo Marin,
Karine Goasmat,
Robert David - 17 avril 2002
Ce voyage, du 10 au 14 avril 2002, a été préparé du jour au lendemain. Il s’agissait de répondre à un appel, lancé par le Comité d’Organisation brésilien du Forum Social Mondial (FSM), pour se joindre à une délégation brésilienne de parlementaires et de membres d’organisations brésiliennes actives dans le FSM, qui se préparait à se rendre en Palestine. Cet appel a été diffusé à la centaine de membres du Conseil International du FSM le 4 avril. Le lendemain, deux organisations membres de ce réseau, avaient répondu (...)
Chronique des rencontres et des manifestations - par Gustavo Marin,
Karine Goasmat,
Robert David - 17 avril 2002
La description ci-après n’est pas complète. Nous tenons à vous informer de ce que nous avons pu faire en peu de temps. Plusieurs organisations de la société civile palestinienne et aussi en Israël sont particulièrement actives en ce moment. Il faut souligner que sans leur présence nous ne pourrions pas faire grande chose. A Jérusalem, distante seulement de 15 km de Ramallah, il est possible de parler avec les gens et de circuler sans difficultés majeures. Il ne faut pas oublier cependant qu’à (...)
Propositions pour aller plus loin - par Gustavo Marin,
Karine Goasmat,
Robert David - 16 avril 2002
Le moins que l’on puisse dire est que la crise ouverte par l’intervention de l’armée israélienne sur Ramallah et les villes palestiniennes à partir du 29 mars 2002 sera longue et pleine d’embûches. Après la deuxième et dernière réunion de Colin Powell avec Yasser Arafat mercredi 17 avril, on a pu constater que la diplomatie est impuissante. Ni le gouvernement de Georges Bush, ni l’Union Européenne, ni les Princes et dirigeants des Etats arabes, ni les Nations-Unies n’ont pu faire changer la politique du (...)
|