Pour relever les défis du 21e siècle, de nouvelles formes de participation citoyenne se mettent en action. L’enjeu repose également sur la capacité à aborder la complexité des problèmes planétaires avec des approches innovantes et des méthodes d’échange, de valorisation, d’analyse et de vulgarisation de l’information pour renforcer les initiatives citoyennes qui participent de la construction d’une démocratie mondiale. Aujourd’hui à l’heure du Web, le défi de la démocratie est moins d’accéder à l’information que de trier au sein d’une masse gigantesque d’informations celle qui est fiable et pertinente, la question de la structuration intelligente de l’information demeure une question centrale.
C’est dans cet esprit que la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (FPH) et Ritimo ont créé une base de données internationale d’expériences dph qui se concrétise aujourd’hui dans un site ressources en 4 langues. Cliquez pour voir l’offre et participer !
La FPH et Ritimo espèrent que cet outil sera directement utile et donnera envie de participer au projet politique d’organiser une scène démocratique citoyenne mondiale, en échangeant des expériences, en structurant son information, en élaborant en commun des savoirs, en mettant en place des alliances citoyennes et en élaborant des propositions alternatives pour construire un XXIème siècle solidaire et responsable.