Thème : Analyses
Paroles d’allié(e)s De l’Alliance à l’oeconomie - par Pierre Calame - 24 décembre 2009
Les travaux de l’Alliance, les conclusions de l’Assemblée mondiale de citoyens, l’Agenda pour le 21e siècle qui en est issu sont mes principales sources d’inspiration. L’Agenda pour le 21e siècle nous imposait une trilogie : faire de la Charte des responsabilités humaines le troisième pilier de la communauté internationale ; engager du local au global une révolution de la gouvernance pour que la gestion de nos sociétés réponde aux besoins du 21e siècle ; transformer nos modes de production et de (...)
Point de vue sur… Monsanto s’engage à augmenter ses bénéfices - par Vicent Boix - 10 juin 2009
Dans la crise mondiale actuelle, souffrent également, bien sûr, ceux qui produisent un des éléments essentiels – avec un air respirable et une eau buvable – à la survie de l’humanité : la nourriture. Vicent Boix nous offre une analyse d’une des formes dont la production, et les producteurs, de nourriture sont de plus en plus asphyxiés, forme qui fait partie du business plan du fabricant d’intrants agrochimiques Monsanto.
Quand la crise économique mondiale a éclaté en 2008, cela faisait longtemps (...)
Le deuxième forum China-Europa inspiré de la méthodologie de l’Alliance - par Pierre Calame - 12 novembre 2007
En octobre 2007, s’est tenu dans 23 villes européennes de 7 pays différents le second forum China-Europa. Pierre Calame, directeur général de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH) nous raconte ici comment celui-ci est parti des conclusions majeures de l’Assemblée Mondiale de Citoyens de Lille : il faut construire une communauté mondiale et ne plus s’en tenir aux relations d’État à État. Toute la conception de ce forum découle des apprentissages de l’Alliance : l’idée de (...)
Une nouvelle base de données pour la citoyenneté mondiale - 4 juin 2007
Pour relever les défis du 21e siècle, de nouvelles formes de participation citoyenne se mettent en action. L’enjeu repose également sur la capacité à aborder la complexité des problèmes planétaires avec des approches innovantes et des méthodes d’échange, de valorisation, d’analyse et de vulgarisation de l’information pour renforcer les initiatives citoyennes qui participent de la construction d’une démocratie mondiale. Aujourd’hui à l’heure du Web, le défi de la démocratie est moins d’accéder à (...)
L’économie du 3ème millénaire sera spirituelle ou ne sera pas ! - par Philippe Amouroux - 24 mai 2006
Voilà le dernier texte de Philippe Amouroux avant son départ de cette Terre. A mon avis, il s’agit de son testament eco-spirituel. Je suis heureux et fier de le partager avec vous. Marcos Arruda
Face à une globalisation de l’économie qui nous mène droit dans le mur, il est temps de s’interroger sur ce que représente l’économie du point de vue spirituel. On découvre alors que de nouvelles formes d’économie apparaissent, qui suivent les lois du Cœur et les grands principes du Nouvel Age. Elles nous (...)
A qui appartient la ville ? Du droit à la ville - par Fany Gashugi,
Michel Ansay,
Sarah Deutsch - 24 juin 2005
A qui appartient la ville ? De qui est la ville ? Whose is the city ? se demandait la Fondation H. Böll dans un long mémorandum préparatoire au Sommet de Johannesburg en 2002 . La ville « pour qui et par qui ? » se demandait semblablement l’UNESCO en préparation de Habitat II en 1996 .
Nous voudrions partir de là, « du droit à la ville ». Que recouvre-t-il, au Nord et au Sud, car ce sera une caractéristique de cet exposé que d’opérer un va et vient entre les villes du Nord et les villes du Sud . (...)
La bataille du Gange d’Eco Friends - par Agnès Saule,
Laure de Rotalier - 22 novembre 2004
Malgré le niveau de pollution très élevé du Gange, celui-ci continue d’attirer chaque année des industries polluantes.
Rapport sur le Forum social mondial - par Nadia Zuodar - 5 février 2004
Ce rapport, mandaté par l’Institut pour la Communication et l’Analyse des Sciences et des Technologies (ICAST), n’a pas pour but de faire une description exhaustive des manifestations mais plutôt de donner un aperçu des propositions et défis relevés lors de ce forum, et plus particulièrement dans les domaines de l’économie solidaire, de la gouvernance mondiale ainsi que de l’environnement et de l’écologie industrielle. Bien entendu, ce rapport n’engage que son auteure.
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION (...)
Après Mumbai : quelles avancées méthodologiques ? quels débouchés politiques ? - par Nicolas Haeringer - 5 février 2004
’Dalits will make another world possible’. Ce slogan, visible sur une multitude de vêtements ou de banderoles, est emblématique du dernier forum social mondial. Les intouchables y étaient en effet présents en masse. Et avec eux, des mouvements locaux de femmes, des mouvements de personnes déplacées par la politique de construction de grands barrages, de victimes du pompage des nappes phréatiques par une usine coca-cola, de survivants de la catastrophe de Bhopal, des réfugiés bhoutanais, (...)
Antécédents et préparation - par Gustavo Marin,
Karine Goasmat,
Robert David - 17 avril 2002
Ce voyage, du 10 au 14 avril 2002, a été préparé du jour au lendemain. Il s’agissait de répondre à un appel, lancé par le Comité d’Organisation brésilien du Forum Social Mondial (FSM), pour se joindre à une délégation brésilienne de parlementaires et de membres d’organisations brésiliennes actives dans le FSM, qui se préparait à se rendre en Palestine. Cet appel a été diffusé à la centaine de membres du Conseil International du FSM le 4 avril. Le lendemain, deux organisations membres de ce réseau, avaient répondu (...)
|