Notre équipe a organisé une série d’expositions itinérantes qui présentent les travaux d’artistes américains, brésiliens et grecs, ainsi que des tableaux faits par des enfants de Géorgie, sur le thème : "L’environnement : Bien commun - Responsabilité Commune". Le but est de rassembler et de présenter des œuvres d’art qui reflètent des visions d’artistes sur l’environnement et la responsabilité.
Les deux premières expositions ont lieu en Grèce : la première a commencé le 23 août sur l’île de Syros, et la deuxième sera montrée dans la ville d’Ioannina, dans le nord de la Grèce, en novembre 2007.
Ces mêmes œuvres d’art seront ensuite envoyées au Brésil et une troisième exposition sera organisée par le comité brésilien de la Charte des Responsabilités Humaines en mai 2008.
Une constante dans l’équipe de la Charte : faire participer les enfants !
Vingt-huit artistes participent aux expositions en Grèce : 18 artistes grecs, 2 artistes des États-Unis et 8 artistes du Brésil.
Il y a aussi une série de tableaux faits par des enfants de Géorgie, un volet spécial de l’exposition.
À travers cette série d’expositions, ainsi qu’à travers des événements parallèles (publications, projections de vidéos, débats, pages Web qui affichent le projet), nous cherchons en général à sensibiliser le public et à donner une portée plus large à notre projet sur la responsabilité.
Dans ces pages, il y a les reproductions des œuvres d’art, les déclarations des artistes et leurs biographies en deux langues, l’anglais et le grec (une version française est en préparation), avec les photos des artistes.
On peut trouver tout cela également sur le site du Réseau Mondial d’Artistes en Alliance.
Les présentations témoignent d’une variété de conceptions, mais aussi d’une unité profonde.
Et si vous ne pouvez pas vous y rendre directement…
À ce jour, nous avons publié l’invitation à l’exposition (un marque page), l’affiche de l’exposition et son catalogue, un CD-ROM comprenant les présentations des artistes, de leur travail et les textes biographiques), ainsi que des cartes postales de quelques-unes des œuvres.
D’ici la deuxième exposition, nous avons prévu de publier d’autres cartes postales, ainsi que d’avoir le catalogue de l’exposition imprimé (avec les images et les textes) - nous venons juste de trouver un sponsor et nous attendons que son soutien se concrétise.
Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de travailler sur un projet aussi inspirant - qui, en fait, était une idée de l’équipe brésilienne.
Notre objectif est de continuer ce projet l’année prochaine, si tout va bien, et d’y impliquer plus d’artistes de plus de pays. Comme première étape, nous sommes pour le moment en contact avec des professeurs de l’École de beaux-arts de Florence, Italie, que cela intéressent de participer au projet.
Tableaux de :
Eirini Tsiraki - Grèce (en haut à droite)
Konstantinos Pantelakis - Grèce (en haut à gauche)
Inna Cymlich Janse - Brésil (au centre)