Tous le jours, se fait ressentir avec une acuité croissante, le besoin urgent d’une gouvernance pour notre monde, seul et unique, qui respecte tous les humains, tout ce qui vit et la planète dans son ensemble. Avant que l’application du mythe du marché libre (certains l’appellent « le renard libre dans le poulailler libre ») ne finisse par détruire toute perspective de survie de notre monde… avec l’espèce humaine en son sein. Pour pouvoir agir, il faut réfléchir, il faut faire des propositions viables, applicables, très vite. Plus que jamais, il faut faciliter la convergence des réflexions et l’émergence des propositions élaborées à partir de toutes les cultures. Car l’union fait la force. C’est dans cet esprit qu’est né, il y a quelques mois à peine, le Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale (FnGM).
Le site du FnGM publie régulièrement un article rédigé par une personnalité politique ou un acteur représentatif de la société civile sur des questions d’actualité de la gouvernance dans tous les continents. Il offre une base documentaire avec des documents clés regroupés sous les grands thèmes suivants : gouvernance écologique et gestion de la planète ; gouvernance de l’économie et de la globalisation ; gouvernance politique et des institutions ; gouvernance de la paix, la sécurité et la résolution des conflits ; et gouvernance de la science, de l’éducation, de l’information et la communication.
Le site présente en plus un “document pour le débat” qui peut être commenté en ligne. Il publie également des cahiers des propositions afin d’alimenter le vaste débat sur la gouvernance mondiale. Le forum invite autant de participants que possible à contribuer à cette initiative pour réfléchir, pour discuter et pour envisager la mise en œuvre des projets ayant trait à la gestion de la planète, sous toutes ses formes, à tous ses niveaux, articulant le local et le mondial. Enfin, le FnGM organise des séminaires et des conférences. Tous les travaux sont diffusés amplement par des publications diverses et par ce site Internet. N’hésitez pas à le rejoindre.