| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Traversées

Traversées

Du rêve à la réalité ou comment un projet, en se réalisant, s’adapte à la vie


Mars 2004. « Traversées » entame sa caravane itinérante à destination du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Asie centrale, de la Chine. Puis, si tout va bien, de l’Amérique latine. Nous sommes deux copains à nous mettre en route pour deux ans de vagabondage. Trois-quatre idées scintillent dans nos têtes comme des étoiles. L’une d’elles : explorer et recueillir les réalités et les rêves des gens de ce monde. Une deuxième : découvrir les manières d’agir des uns et des autres, leur pensée, leur organisation, leur façon de faire bouger les choses. Créer des liens, faire connaître certaines expériences. Une troisième, puis d’autres : partager nos découvertes avec la vidéo et le web, se mettre en mouvement, échapper aux habitudes et aux certitudes, trouver d’autres équilibres, partir.

C’est la route elle-même qui décide

Difficile dans un authentique voyage de garder ces quelques idées désordonnées bien en place. La route s’occupera vite de les bousculer, d’en révéler les limites, de les trier au gré des rencontres et des aléas du voyage. Les deux années prévues au départ ont fait quatre. Nous voici aujourd’hui en Amérique latine. La route, avec ses surprises, ses coups de blues et ses coups de coeur, a donc bien fait son travail. Elle a inspiré ses temps, ses étapes, ses changements de regard, ses renversements.

Nous parcourons pendant un an l’ouest africain et le Maghreb à bord d’une camionnette aménagée. Dans ce premier chapitre, nous avions passé beaucoup de temps à écouter et recueillir les témoignages d’Ong, de paysans, de personnalités politiques, de fonctionnaires, de jeunes, de femmes, d’universitaires. Tout cela sous la forme de discussions libres, parfois complétées de vidéos que nous avons restituées sous la forme de portraits sur le web. Nous apprenons beaucoup sur des thèmes extrêmement divers et souvent liés entre eux par deux fils rouges essentiels : ceux des multiples défis de la gouvernance, des méthodes d’action collective et des stratégies de changement. Ici et là naissent des envies de coopérer avec des alliés ou de nouveaux partenaires autour de ces questions méthodologiques et de gouvernance. Les travaux de l’Alliance 21 et des alliés nous permettent de décoder plus facilement les réalités et de dialoguer plus profondément sur certains thèmes. Ils nourrissent également nos débats, notamment au travers de l’expérience de l’Assemblée mondiale de citoyens et du Forum social mondial.

Changement radical de moyen de transport !

La route est belle. Caressante. Toujours différente. Érotique. Nous décidons de la continuer sur deux vélos de la Turquie à la Chine. Ce nouveau mouvement donne envie de se l’appliquer à soi-même. Nous prenons le temps de voyager de la même façon à l’intérieur de nos impressions, de nos idées, de nos manières de voir et de nous relier au monde. Le monde intérieur et les défis collectifs nous semblent deux rives entre lesquelles se tissent en continu des traversées. Nous nous concentrons davantage sur la synthèse de nos interviews, plus choisies et moins nombreuses. Malgré le dialogue rendu parfois difficile par les différences interculturelles, nos temps et nos outils d’investigation rudimentaires, la diversité des histoires et des réalités regorge d’évidences dans le domaine de la gouvernance et nous fait retomber maintes fois sur l’agenda du XXIème siècle.

Et comment, alors, fixer nos nouvelles destinations ?

Février 2006 jusqu’à juillet 2008. Escale en Amérique latine. L’itinéraire continue en roue libre, à vélo, à moto, en bus ou en stop. Ce sont petit à petit les opportunités de faire équipe avec des aventures qui fixent la destination des déplacements. Par exemple, les réflexions de la centrale syndicale CTERA sur les conditions nécessaires au développement durable en Argentine, les questions méthodologiques des assemblées de citoyens des pays du Cône Sud et celles d’autres continents, les stratégies de changement et les réflexions de différents ministères argentins sur la réforme de l’État et des politiques publiques.

La plupart de ces aventures sont retranscrites au travers de du site web de Traversées.


Le pinceau de Traversées : portraits de voyage

Des assemblées citoyennes en chemin

Monde durable et éducation environnementale avec Ctera

Quinze années d’un travail profond et continu mené par l’école syndicale Marina Vilte

Un dernier mot, pour le moment...



RESSOURCES

Assemblée Mondiale de Citoyens

Forum social mondial

Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme

Documents de l’Alliance

Agenda pour le 21e siècle


LES AUTEURS

Traversées
...
+ de 6 article(s)



Traversées

- Le pinceau de Traversées : portraits de voyage
- Des assemblées citoyennes en chemin
- Monde durable et éducation environnementale avec Ctera
- Quinze années d’un travail profond et continu mené par l’école syndicale Marina Vilte
- Un dernier mot, pour le moment...


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site