Cette note présente la voie géoculturelle de l’Alliance en avril 2003. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble et de tirer quelques conclusions sur l’expérience et le futur de la voie géoculturelle de l’Alliance.
La note se base sur des rapports de voyages, des rencontres, des réponses à l’Appel à initiatives lancé par la FPH en mai 2002, des conversations téléphoniques, des articles publiés sur le site web de l’Alliance et des fiches enregistrées dans l’intranet de la FPH.
La vision d’ensemble des principales étapes de la trajectoire de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, depuis 1994 jusqu’à 2003, permet de tirer quelques conclusions sur l’expérience et le futur de la voie géoculturelle de l’Alliance.
Malgré leurs faiblesses, les groupes géoculturels avec toute leur diversité, peuvent constituer un terreau de renouveau de l’Alliance dans cette deuxième étape. Leur autonomie et leur articulation entre eux et avec les chantiers et les collèges peuvent donner une dynamique nouvelle. Il est certain qu’ils devront s’appuyer principalement sur leurs propres forces et qu’un éventail de ressources financières sera indispensable non seulement pour assurer les travaux mais aussi pour renforcer leur autonomie. On est encore loin de la mise en œuvre des Assemblées régionales de citoyens, mais cette perspective est présente dans quelques groupes mieux insérés socialement. Un travail laborieux devra être fait pour faciliter la circulation de l’information et la mise en relation entre les groupes.
Enfin, une recherche opiniâtre de partenaires, dans les vastes régions où l’Alliance n’est pas ou peu présente, sera nécessaire : en Amérique du nord, en Europe du nord, en Asie centrale, pour n’en mentionner que quelques-unes.
URL : www.alliance21.org/2003/article717.html
DATE DE PUBLICATION :10 avril 2003