Les cahiers de propositions pour le XXIème siècle
Résumés de quelques cahiers*
Education à l'environnement
La dégradation de la biosphère s'accélère. La mission de l'éducation à l'environnement ne peut plus être seulement de provoquer une prise de conscience, elle doit désormais se prolonger dans l'action citoyenne. Dans cette perspective, cinq pistes se dégagent : chercher à renforcer l'esprit critique des citoyens pour permettre un meilleur contrôle démocratique des orientations politiques ; développer une approche globale et critique dans l'éducation dans son ensemble ; mettre l'accent sur la formation de certains groupes socio-professionnels ; concevoir une éducation à l'environnement pour le public ; valoriser les expériences originales émanant de la société civile.
[www.alliance21.org/fr/themes/envireduc.htm]
Privatisation du vivant
Face aux brevets sur le vivant liés au développement des biotechnologies, l'enjeu est de laisser la possibilité aux habitants du monde de refuser un monopole qui les excluent de droits fondamentaux sur l'utilisation de produits vitaux et de l'accès aux connaissances qu'ils ont eux-mêmes contribués à produire. Dans cette optique, quatre propositions principales sont avancées : affirmer la non-brevetabilité du vivant comme un principe éthique universel ; développer des voies alternatives pour récompenser l'innovation ; créer les conditions d'un contrôle démocratique sur le système des brevets ; réglementer l'accès aux ressources biologiques.
[www.globenet.org/bede]
Sols
Préserver les sols des dégradations et en faire un usage durable implique un profond changement de mentalité qui requiert trois conditions indispensables : réhabiliter le sol dans la culture populaire ; légiférer sur le sol en tant que ressource naturelle peu renouvelable ; ajouter les sols au patrimoine universel de l'humanité. Pour chacun de ces trois points, le Programme mobilisateur Sols avance un certain nombre d'initiatives et de propositions concrètes. [www.alliance21.org/fr/themes/soils.htm]
* Résumés par Olivier Petitjean, Saya Saulière et David Beytelmann
|