Alliance Home page World Assembly

- Chronique du jour

- Première chronique
- Chronique 21-06-01
- Chronique 22-06-01
- Chronique 23-06-01

Afin que notre région ne demeure pas un cimetière des forces de paix égarées, et pour que la paix ait un avenir véritable

Trois interventions -- Dr Maher Cherif, chercheur palestinien vivant en Syrie, Dr Mahdi el Hafez (Irak), Dr Awatef Abd El Rahman (Egypte) -- ont identifié des freins au développement d'un véritable projet de "paix" juste et équitable dans la région et les enjeux qui se posent aujourd'hui aux sociétés arabes pour le prochain millénaire. Parmi les nombreux freins, des facteurs relatifs à la société et la politique israélienne, des facteurs intrinsèques aux sociétés arabes en général et le positionnement des grandes puissances internationales.

Au niveau israélien
==============

- La politique du fait accompli adoptée par le gouvernement israélien (de Barak et de Sharon) qui fait fi de toutes les résolutions des Nations Unies (194, 242, 338).
- Le racisme ambiant dans la société israélienne vis à vis des arabes vivant en son sein
- La provocation permanente par les autorités israéliennes vis à vis des palestiniens (extension des colonies, visite de Sharon de l'esplanade de Jérusalem, refus du retrait des forces israeliennes des territoires occupes.…)
- Le manque de maturité de la société israélienne qui constitue une entrave à la construction d'une véritable opinion en mesure de soutenir un processus de paix juste.

Au niveau arabe
============

- La division des régimes arabes et leur souci permanent de se maintenir en place a fragilisé les dynamiques sociales propres et isolé les peuples. Ainsi, toute possibilité de constituer des réseaux efficaces de solidarité et des sociétés démocratiques a été anéantie.
- Les régimes autoritaires ont à la fois marginalisé les intellectuels et amoindri leur rôle dans la société en les privant de liberté d'expression et d'action. Cette attitude a provoqué d'une part la persécution de toute forme d'organisation en opposition au pouvoir en place et la fuite des cerveaux vers les pays étrangers. Les régimes autoritaires ont également appauvri le potentiel de leurs sociétés par la corruption, la bureaucratie, la mauvaise répartition des budgets (privilégiant de loin le financement de l'armement à l'éducation, la recherche scientifique et le développement) et la marginalisation et dévalorisation du rôle des femmes.

Au niveau international
================

- Le problème de la dette qui pèse sur les économies des pays arabes
- Le manque de volonté politique des grandes puissances internationales de trouver une issue au conflit qui déchire la Palestine.
- Le maintien de l'embargo contre l'Irak et l'adoption d'une attitude à deux poids deux mesures sur les questions relatives aux droits de l'Homme et à la justice.
- L'impact de la globalisation et la marginalisation du tiers monde, y compris le monde arabe.
- L'attitude favorable de l'Union Européenne et la cécité des autres pays occidentaux vis à vis d'Israël malgré sa politique coloniale (octroi de financements et aides importants).
- Le rôle des médias dans le traitement de l'information concernant les pays arabes en particulier les conflit israelo-palestinien et la situation en Irak.

Les défis qui se posent aujourd'hui
=========================

Au delà de la résistance légitime contre l'oppression et l'injustice, les sociétés arabes doivent constituer un front commun avec un projet civilisationnel partagé et bâti sur les acquis historiques de la culture arabe. Cela ne saurait se faire sans :
- Une ouverture vers le monde extérieur et une autocritique objective et constructive
- Introduction de réformes pour une démocratisation plus importante et
globale des sociétés
- Le développement de notre capacité de projection dans l'avenir et l'appropriation des outils technologiques nécessaires
- Une diminution des dépenses militaires
- L'élaboration d'un projet économique cohérent inspiré d'expériences et porteur de perspectives de développement pour les jeunes.
- Une meilleure utilisation des moyens de communication et des médias à la fois pour présenter l'image véritable du monde arabe à l'extérieur et pour construire une conscience collective et une opinion arabe par rapport aux grands débats qui traversent les sociétés et les défis qui se posent pour le prochain millénaire.

- Depuis Saida, Sud Liban, le 22 juin 2001
- Rencontre Continentale du Monde Arabe

by Nadia Leïla Aïssaoui <nadia@echo.org>

 

Mis à jour :