Anglais Espagnol Rencontre Europe Rencontre Monde Arabe Rencontre Asiatique Rencontre Américaine Assamblea Múndial Alianza Rencontre Africaine Accueil Objectifs Thématiques Contacts 21 juin 2001 Calendrier
Forums > Documents de synthèse > Document

Synthèse croisée des 4 thématiques du forum Europe.
Mars 2001

par Manola Gardez Rauss

Télécharger


°°° Résumé : Tentative de synthèse croisée entre les quatre débats du forum Europe. Les différents items ont été classés en pointant les thématiques impliquées. °°°

Une synthèse croisée des quatre thématiques du Forum Europe va nous permettre, pendant une courte période, d'ouvrir nos débats à des préoccupations plus larges ; à tenter d'apporter des réponses aux questionnements des uns par les approches des autres ; de générer une discussion en tant que citoyens qui s'inscrit davantage dans le cadre générique du processus de Constituante Européenne qui devrait se poursuivre jusqu'en 2004.
Nous reviendrons en atelier par la suite pour reprendre nos recherches propositionnelles plus ciblées.

De toute évidence la thématique de la gouvernance démocratique européenne est la plus transversale des quatre.
La question de savoir comment instaurer une plus large participation citoyenne dans la vie de nos sociétés, est non seulement d'actualité dans de très nombreux contextes, mais se retrouve également dans les réflexions des trois autres thématiques du forum.

Dans un souci de simplicité et de clarté, il est possible de lister les articulations issues de vos messages et des synthèses rédigées par les animateurs des quatre thématiques, de la façon suivante :

[Pour mémoire, GOV correspond à la thématique "Gouvernance démocratique pour l'Europe"
WORK correspond à la thématique "Travail et organisation sociale"
RUR correspond à la thématique "Monde rural européen et durabilité"
MIG correspond à la thématique "Migrations et citoyenneté multiculturelle"]


** La participation citoyenne **

Entre les 4 thématiques : Comment inscrire la participation des citoyens dans toutes les étapes décisionnelles ? Comment articuler les différents niveaux de pouvoir de façon à intégrer cette participation de façon plus démocratique ?

Entre GOV et WORK : l'importance de la participation ouvrière a été évoquée dans les processus de prise de décision des entreprises ou même dans leur capital. C'est certes un aspect très spécifique mais qui s'inscrit dans la réflexion sur la citoyenneté dans le monde entreprenarial.

Entre GOV et MIG :
1. Dans le foisonnant débat qui s'est ouvert sur la notion de multiculturalisme, les participants pourraient replacer leur questionnement au niveau européen et se demander si l'hypothèse d'une gouvernance européenne ne changerait pas la formulation des problèmes liés aux différences culturelles. Peut-on avancer l'idée que la cohésion sociale serait plus solide (ou tout du moins différente) au niveau européen qu'à chaque niveau national ? Les frontières nationales s'effaçant, du moins mentalement, peut-être l'ensemble des citoyens du continent serait davantage considéré comme une masse démographique que l'on détacherait plus aisément des préoccupations locales ou de voisinage. Comment faire pour que la participation démocratique se construise en tenant compte, des le départ, de cette interculturalité avec ses multiples différences ?

2. Le vote des étrangers est directement lie à l'implication des citoyens dans la vie politique. Ce vote impliquerait un accroissement non négligeable du potentiel de participation citoyenne dans un lieu donné. Conséquence qui, évidemment, doit influencer les décisions politiques.

** Droits nationaux et droits européens **

Entre GOV et MIG : La synthèse MIG évoque le fait que la nationalité européenne donne droit à la citoyenneté européenne. Dans GOV, est posé le problème de l'unité des droits européens en cohérence avec les droits nationaux. D'autre part, est bien sûr soulevé le problème de savoir à qui s'adressent les droits européens que l'on pourrait imaginer contraires aux droits nationaux : l'Europe pourrait-elle octroyer la nationalité européenne à un ressortissant d'un pays non membre ?

Entre GOV et RUR : Droits nationaux et droits européens ne s'inscrivent-ils pas dans la question du territoire ?

Entre GOV et WORK : Le problème du droit de travail des étrangers est lié au questionnement du forum WORK pour savoir si la main-d'oeuvre doit rester l'unique mécanisme d'organisation sociale.

** Charte européenne des droits fondamentaux **

Entre GOV et WORK : L'avis des participants de WORK sur cette Charte serait intéressant.

** Opinion publique européenne **

Entre les 4 : Il serait intéressant que les 3 autres forums répondent, même brièvement, à la question posée par GOV : " Comment travaillez-vous à sa construction ? " Les exemples cités tels que : alliance de mouvements sociaux, réseaux, campagnes, etc. correspondent aux préoccupations de MIG qui met, par exemple, en lumière la nécessité d'aider les étrangers à s'organiser en réseaux, ou de RUR qui pointe le besoin de rapprocher producteurs et consommateurs.

** Emploi **

Entre MIG et WORK : Corrélation entre taux d'immigration et taux de chômage. Les participants des deux forums peuvent débattre sur ce point.

Entre RUR et WORK : Pour soutenir les activités rurales, une des réponses semble être l'incitation à la création d'emplois agricoles, mais aussi d'emplois diversifiés dans le cadre de la multifonctionnalité des espaces ruraux. Ces derniers font l'objet d'un questionnement sur les risques d'abus qui pose la question de comment mesurer le travail en milieu rural.

** L'Europe et le monde **

Il serait intéressant que les participants des pays du pourtour de la Méditerranée donnent leur avis sur le débat de GOV relatif à l'influence des tendances mondiales ; ainsi que sur les interrogations de RUR sur la spécificité ou non européenne de la plurifonctionnalité de l'agriculture.

On pourrait également lancer sur les forums des sujets plus généraux pour lesquels les participants pourraient émettre leurs points de vue, tels que :
- le concept de territoire
- la préservation des ressources naturelles : une éducation citoyenne ?
- quel projet mobilisateur pour l'Europe : une Constitution ? A cette interrogation, on peut affirmer par l'expérience de ce forum que les participants sont plus largement mobilisables pour apporter des éléments de contribution à un processus de Constituante que de se pencher sur un texte de Constitution.

Aux participants des 4 forums, je demanderais de reprendre les propositions ébauchées ou évoquées et d'en analyser la faisabilité.

Ce travail devrait nous permettre d'atteindre plus rapidement des résultats ainsi qu'une meilleure efficacité lors de la rencontre continentale européenne.

Mis à jour le