fph

en - fr - es - zh

 

INICIO

 

La propuesta

 

Sus respuestas

   

por autor

   

por fecha

   

sobre la idea de la Alianza

   

sobre el espíritu de la Carta

   

sobre la Carta Constitutiva

   

sobre los dispositivos de trabajo

   

sobre la agenda

   

sobre sus intenciones de participación

   

Otras respuestas

 

RESPONDER EN LÍNEA

 

Síntesis


INICIO > Sus respuestas

Deuxième synthèse

de Hervé Maillot, Allié. France , 20 de mayo de 2005

Pour un regard extérieur, la principale information au mitan de la consultation est que 50 personnes sur plus de 6500 alliés et non alliés sollicités ont répondu au questionnaire : la participation est inférieure à 0.7%.

Les réponses plébiscitent l’Alliance comme lieu d’expression, d’échanges, de conscientisation, de fraternité, de reliance. La plupart d’entre elles souligne la nécessité et l’urgence d’un tel lieu pour contrer d’innombrables processus de déliaison locaux et globaux.

Il apparaît ensuite que dans son fonctionnement et son activité actuels l’Alliance ne rencontre pas toujours les attentes de ses membres : le mot "concret" revient maintes fois dans les réponses. Il renvoie à la volonté de s’attaquer aux "vrais problèmes" (sociaux, écologiques, démographiques, alimentaires, économiques, etc.), au désir d’action de terrain, au besoin ressenti de cibler des objectifs précis. La proposition de Charte constitutive est souvent considérée trop "théorique", "floue", "conceptuelle" et pour les participants, "concret" signifie :
- une Charte proposant des règles qui organisent et favorisent l’action, augmentent l’impact de l’Alliance, assoient sa légitimité et intensifient la diffusion de ce qu’elle promeut.
- des dispositifs de travail favorisant les initiatives locales et des processus "bottom-up" de création d’une communauté mondiale.
- un agenda proposant une vision stratégique et un calendrier proposant des événements qui instituent cette communauté.

"It is only by accepting reality that we will be able to change it." Cet extrait de réponse illustre un souci partagé, notamment en ce qui concerne la stratégie de communication de l’Alliance, son positionnement officiel et médiatisé, sa légitimité et son poids dans le courant altermondialiste. Et des participants se demandent alors pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui a fait le succès et la notoriété d’événements ou d’organisations comme les FSM ou ATTAC.

Enfin, de nombreuses réponses laissent une impression de confusion dans la vision qu’ont certains participants des relations entre la fph et l’Alliance. Chez les uns ces deux entités semblent inextricablement liées, presque fusionnées. Chez d’autres pointe le désir de faire évoluer la nature quelque peu monoparentale de l’Alliance.

GRÁFICOS CUANTITATIVOS
Key


Cette idée d’Alliance vous parait-elle répondre, dans son fond et dans son mode d’organisation à un besoin de notre temps ?
Résultats sur 19 réponses de non alliés au 19 mai 2005


Sur vos intentions de participation
Résultats sur 50 réponses au 19 mai 2005


Cette proposition de Charte constitutive vous convient-elle dans son esprit et dans ses grandes lignes pour une nouvelle étape de l’Alliance ?
Résultats sur 50 réponses au 19 mai 2005


Quels sont vos points de désaccord ou d’incompréhension sur la Charte constitutive ?
Résultats sur 50 réponses au 19 mai 2005


Quels sont vos points de désaccord ou d’incompréhension sur les dispositifs de travail ?
Résultats sur 50 réponses au 19 mai 2005


Quels sont vos points de désaccord ou d’incompréhension sur le calendrier
Résultats sur 50 réponses au 19 mai 2005

 

Antes de reaccionar a esta síntesis, le animamos por favor a enviarnos previamente sus respuestas al cuestionario si no lo ha hecho ya.

 

 

TRADUCCIÓN
- Español
- English

Otras síntesis
Primera síntesis |12 de mayo de 2005 |
Tercera síntesis |8 de junio de 2005 |
Cuarta síntesis |4 de julio de 2005 |
Quinta síntesis |10 de agosto de 2005 |
Sexta Síntesis |13 de septiembre de 2005 |
Informe definitivo sobre el proyecto de Carta constitutiva para la Alianza por un mundo responsable, plural y solidario |6 de diciembre de 2005 |

 

- Alianza para un mundo responsable, plural y solidario -
- Fundación Charles Léopold Mayer para el progreso del Hombre -