Il est clair que l’Alliance ne s’est pas beaucoup développée en Amérique du nord. Pourtant plusieurs alliés mènent diverses activités dans la région, notamment aux Etats-Unis.
Nous avons soutenu deux initiatives en provenance du Canada : l’animation d’un réseau syndical au niveau mondial présentée par Alternatives (depuis Montréal) et une étude sur la société civile et la gouvernance proposée par le Club d’Athènes (basé à Montréal également).
Aux Etats-Unis, nous soutenons les initiatives de Rob Wheeler, basé à Minnesota et à New York, qui anime le forum électronique sur le Parlement mondial (depuis novembre 2002) et participe activement aux travaux de construction de la paix dans diverses associations. Nous gardons des contacts avec des partenaires anciens tels que Mark Ritchie, Directeur de l‘IATP (Institut on Agriculture and Trade Policies) et des nouveaux partenaires tels que Mark Rand, animateur d’un réseau de fondations américaines sur le Commerce mondial et la globalisation, que nous avons rencontré dans le cadre de l’appui des fondations au Forum social mondial (http://www.fntg.org). Mark et d’autres responsables de ces fondations souhaitent renforcer les liens avec des fondations européennes et nous avons commencé à mener quelques travaux ensemble et, notamment, la préparation des conférences pour la réunion annuelle du Centre européen des fondations, qui a eu lieu à Lisbonne en juin 2003.
Il semble difficile de constituer un groupe géo-culturel des alliés aux Etats-Unis et au Canada. Cependant les anciens et nouveaux partenaires demeurent particulièrement actifs. On comprend que cela n’est pas simple à faire dans le contexte politique et culturel actuel des Etats-Unis.