Les alliés dans le monde aujourd’hui
Cette note présente la présence des alliés dans le monde en avril 2003. Elle se base sur des rapports de voyages, des rencontres, des réponses à l’Appel à initiatives, des conversations téléphoniques, des articles publiés sur le site web de l’Alliance et des fiches de la FPH. Cette vision d’ensemble permet de tirer quelques conclusions sur l’expérience et le futur de la voie géo-culturelle de l’Alliance21
Amérique latine
- de Gustavo Marin
Nous commençons par l’Amérique latine parce qu’après l’Assemblée mondiale de citoyens à Lille en décembre 2001, la rencontre d’alliés du Cône Sud à Rio de Janeiro en juin 2002, a été la première rencontre géo-culturelle visant à donner suite à l’Alliance. Il est important de souligner que cette rencontre a été organisée de façon autonome par les alliés du Cône Sud. Près de quarante participants sont venus du (...)
Amérique du nord
Il est clair que l’Alliance ne s’est pas beaucoup développée en Amérique du nord. Pourtant plusieurs alliés mènent diverses activités dans la région, notamment aux Etats-Unis. Nous avons soutenu deux initiatives en provenance du Canada : l’animation d’un réseau syndical au niveau mondial présentée par Alternatives (depuis Montréal) et une étude sur la société civile et la gouvernance proposée par le Club (...)
Afrique
Faire l’état des lieux de l’Alliance en Afrique demande, entre autres, à ce que nous puissions faire une évaluation de la caravane africaine, qui a commencé à Cape Town en Afrique du sud en juin 2000 et s’est terminée lors de la rencontre continentale de Dar es Salaam en Tanzanie en juin 2001. Nous avons cherché à le faire avec David Gakunzi, principal animateur de cette initiative, mais nous n’avons (...)
Asie
L’Alliance, fait marquant, est qu’elle est présente dans les deux pays les plus grands du monde : la Chine et l’Inde. De plus, il est significatif que les premiers jalons d’un dialogue interculturel, au-delà des relations commerciales, aient été posés depuis deux ans entre ces deux pays. Sur la Chine, la rencontre de Beijing de février 2003 constitue la fin d’une étape initiée par la rencontre de She (...)
Europe
Pour évaluer l’état de lieux de l’Alliance en Europe on peut citer une note rédigée par Betty Nguyen qui a fait une étude récente à ce sujet : « …Cette expérimentation de débat public européen…a été poursuivie dans le cadre du processus d’Assemblée 2000-2001 avec la Rencontre continentale européenne de Peles de juin 2001. Il est flagrant de constater que les 4 thèmes identifiés pour cette rencontre (gouvernance (...)
Moyen Orient
Les premiers contacts avec les alliés de cette région datent des rencontres de l’Alliance de 1993, mais sont restés sans suite. Depuis 1998, un réseau d’alliés s’est constitué principalement à partir du Liban grâce aux activités du Conseil Culturel du Liban Sud. Ce réseau a organisé plusieurs rencontres consacrées aux questions relatives à la gouvernance régionale, à la place du monde arabe dans la (...)
Quelques éléments de réflexion et de proposition
Cette vision d’ensemble, certainement incomplète, permet de tirer quelques conclusions sur l’expérience et le futur de la voie géo-culturelle de l’Alliance.
Si on a pu observer un certain ralentissement des activités des alliés dans les diverses régions, dû vraisemblablement à une présence moins directive de la FPH, on a pu en même temps constater que de groupes d’alliés demeurent actifs et cherchent à (...)
|
|