Numéro 7 | Décembre 2000 | ||||
Sommaire |
L'art de réenchanter le monde
L'art, à travers le temps, a toujours marqué la vie des civilisations et il joue un rôle chaque fois plus important dans le développement humain et culturel. Aujourd'hui, avec la crise de la civilisation et, avec elle, la crise de la croyance absolue en la raison, peut-être le langage de l'art est-il un des langages qui peut encore parler directement au cour des gens, particulièrement aux jeunes gens. L'art non seulement révèle et explique le réel, mais il crée également un "mundus imaginalis", une vraie référence pour les sociétés les plus différentes. Il ne peut donc être détaché d'autres expériences vitales de l'humanité ; il doit, au contraire, participer davantage de l'événement humain et contribuer d'une façon décisive au développement culturel et a une meilleure qualité de vie. Il peut donner force aux rapports entre les gens et les groupes, renouvelant des expériences, les liens de solidarité, créant des imaginaires et des poétiques indispensables dans la connaissance de l'autre et de soi-même. « Se développer avec art » peut rendre possible une plus grande connaissance des réalités vitales et peut aussi rendre nos vies plus heureuses et notre regard plus sensible à la réalité quotidienne. De surcroît, l'art peut contribuer à la redécouverte de ses racines et à la créativité collective. L'art peut ainsi susciter des transformations solidaires et ré-enchanter le monde à partir de l'établissement d'échanges symboliques, formant, par conséquent, une vraie communauté d'émotion. « Les artistes sont les antennes de la race » La citation ci-dessus est de l'écrivain Ezra Pound. A l'en croire, l'artiste peut capter des réalités sensibles et annoncer un nouveau monde. Il est donc une figure centrale dans les sociétés contemporaines, puisqu'il est le constructeur des identités sociales et imaginaires, il est une sorte de référence existentielle, culturelle et, plusieurs fois, mythique. Enfin, ce sont des gens spéciaux dans plusieurs contextes sociaux. L'artiste crée la différence. Il est donc absolument nécessaire et urgent que l'artiste commence à penser à son rôle et au rôle de l'art dans la société, allant au-delà du froid monde rationnel où règne le calcul des réalités créées par la globalisation économique. Ses pensées, ses actions et ses réflexions doivent être guidées par l'exigence de transformation d'un monde solidaire. Et cela ne veut pas dire un retour à un "art engagé", à un appauvrissement esthétique par la subordination de l'art à l'éthique. Au contraire, l'action de l'artiste dans plusieurs contextes doit stimuler l'enrichissement esthétique, à partir des liens avec les personnes et avec les expériences interculturelles. En avril commence l'automne Avril est un mois très beau pour réaliser une rencontre avec des artistes. Il peut vraiment se montrer une bonne occasion pour commencer à construire un réseau mondial de l'Alliance pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire formé par des artistes (collège) et des artistes et penseurs de la culture (chantier) avec le but de penser la place de l'art et de l'artiste dans la société et dans la culture, et de stimuler des mobilisations et des actions concrètes et symboliques dans le monde entier. Cette rencontre servira également à créer un point de repère conceptuel pour le travail des artistes, à produire des propositions d'articulation, d'organisation et d'actions mondiales et à stimuler l'échange des expériences entre les participants du réseau des artistes. Nous avons l'intention de préparer avec tous les artistes invités un Cahier de Propositions. Pendant la rencontre, nous aurons l'occasion de débattre de la version finale de ce Cahier qui doit servir de référence au réseau mondial d'artistes. Il est encore très tôt pour révéler ces propositions concrètes mais il est possible de mentionner quelques chemins que nous souhaitons explorer :
Ce n'est qu'un résumé de nos prétentions. Jusqu'en avril, beaucoup d'eau doit encore couler. * Poètes, animateurs du chantier des artistes de l'Alliance
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