www.alliance21.org > Quoi de neuf ? > Archives
La première version du site de la Charte des responsabilités humaines est maintenant sortie ! Cette Charte est amenée à être diffusée, débattue, adaptée... Un Comité d’animation international y travaille en collaboration avec des partenaires nationaux. N’hésitez pas à vous rendre sur le site dès maintenant !
Glegbenu et Traversées se sont rencontrés au Bénin du 28 septembre au 10 octobre dernier. Au programme de cette croisée de chemins entre deux initiatives associées à l’Alliance : découverte mutuelle des projets, échange d’expériences, ateliers de présentation de la Charte des responsabilités humaines et de la méthode de thesaurus cartographique. Le réseau Glegbenu, relié au chantier jeunes de (...)
Sur invitation de quelques membres du conseil de la Fondation Charles Léopold Mayer qui ont assisté au Forum Social Mondial de Porto Alegre, les 26-31 janvier 2005, une réunion pour échanger des impressions a eu lieu entre ceux-ci et les alliés qui ont presenté des ateliers au Forum. Les membres de la FPH etaient désireux d’en savoir davantage sur les diverses initiatives alliées, et sur comment ces (...)
La ville portuaire de Valparaíso, déclarée patrimoine mondial par l’Unesco, et Santiago, la capitale du Chili, localisée à la pointe méridionale de l’Amérique, ont été le cadre des séances de travail des membres du comité de coordination pour la promotion de la Charte des responsabilités humaines. Il s’agissait de la deuxième rencontre internationale du Comité, qui s’était réuni pour la première fois en (...)
Une proposition de Charte constitutive pour l’Alliance a été présentée récemment par la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme). Cette proposition, accompagnée d’un questionnaire, a été envoyée par courrier et par mél aux alliés, amis, relations et partenaires de l’alliance. Les réponses au questionnaire sont rendues publiques dans un nouveau site web au fur et à mesure qu’elles sont (...)
La régulation des entreprises ne dépend plus de l’affrontement historique entre les syndicats et les patrons mais d’un dialogue social beaucoup plus vaste. En plus des salariés et des dirigeants, de nouveaux acteurs (actionnaires, consommateurs, pouvoirs publics, ONG) se sont consolidés et interviennent de manière active pour que les entreprises deviennent définitivement un bien collectif, en (...)
La deuxième rencontre “Des artistes prennent le café” a eu lieu à l’Institut Pólis le 28 avril dans le cadre des activités du Réseau mondial d’artistes en alliance créé à la fin des années 90. Ces rencontres invitent des artistes ou des personnes liées à la culture au Brésil ou à l’étranger. Voici un entretien avec Hamilton Faria, coordinateur de l’Équipe Culture de Pólis et animateur du Réseau. Entretien (...)
A qui appartient la ville ? De qui est la ville ? Whose is the city ? se demandait la Fondation H. Böll dans un long mémorandum préparatoire au Sommet de Johannesburg en 2002 . La ville « pour qui et par qui ? » se demandait semblablement l’UNESCO en préparation de Habitat II en 1996 . Nous voudrions partir de là, « du droit à la ville ». Que recouvre-t-il, au Nord et au Sud, car ce sera une (...)
D’avril à octobre 2005 et à l’intiative de la FPH, à la fois intiateur de l’Alliance et pratiquement son seul bailleur pendant dix ans, on a demandé aux allié(e)s, leurs ami(e)s et leurs partenaires de considérer la possibilité d’instituer une Charte pour l’Alliance. A l’issue de cette consultation et à la lumière de la faible participation qu’elle a suscitée, la FPH a estimé que l’intérêt pour l’avenir de (...)
Un projet citoyen très ambitieux est sur le feu. L’ONU parle actuellement de réforme et il n’est pas difficile de voir que ce ne sera pas beaucoup plus que "business as usual" pendant que les guerres continuent et la pauvreté progresse. L’on s’attend à ce que les citoyens autour du monde restent impuissants pendant que nos institutions mondiales marchandent et restent inefficaces, quand elles ne font (...)
Les technologies, de plus en plus transcendantales dans la vie économique, ont comporté un progrès mais aussi des risques pour les modèles économiques traditionnels et pour la société dans son ensemble.
Année 2010 Année 2009 Année 2008 Année 2007 Année 2006 Année 2005 Année 2004 Année 2003 Année 2002 Année 2001