www.alliance21.org > Quoi de neuf ? > Archives
Le monde a beaucoup changé de puis 1974, au moment où surgi rent les premières expériences de micro-crédit au Bangladesh, depuis 1988, année où commencèrent les premiers budgets participatifs de Porto Alegre (Brésil), et depuis 1995, quand la société civile de l’Argentine créa le Club du Troc qui, en peu d’années, réunit plus de cent mille (...)
Un des grands mots-clé dans l’économie solidaire pourrait être “différemment” : produire et faire du commerce différemment, mais aussi financer différemment... et mesurer l’économie différemment. La CSRSME Asia place un autre mot-clé à ses côtés : “compassion”. Le Forum asiatique de cette année à Manille se penchera sur comment traduire ces concepts en action. La Coalition of Socially Responsible Small and (...)
Qu’est-ce que la dignité et comment s’inscrit-elle dans les valeurs, mais aussi dans notre réflexion sur les projets politiques, économiques et… thérapeutiques du monde que nous nous sommes rassemblés pour construire ? Un ouvrage avec quelques réponses. La Dignité : Les debouts de l’utopie, c’est le titre que Bernard Doray a choisi pour son livre le plus récent, et pour lui, la dignité recouvre les (...)
Un projet qui vise les jeunes générations, pour prendre un pas de plus sur le chemin vers l’avenir que nous appelons de nos voeux... Depuis presque 30 ans, une partie de l’équipe actuelle de Nova - Centro por la Innovación Social parie sur la promotion de propositions socialement innovantes, des projets et des modèles pour faciliter la construction d’alternatives aux actuelles règles du jeu de (...)
Le Forum Asiatique pour l’économie solidaire qui se tiendra à Manille du 17 au 20 octobre cette année, fera ressortir la réalité croissante d’un cadre économique compatible avec la survie de la race humaine et de la planète. Il s’agit de l’initiative vibrante de solidarité et de coopération prise par de plus en plus d’organisations qui cherchent à placer l’humain et les relations sociales au coeur des (...)
Pour une mondialisation fondée sur la justice sociale et efficace sur le plan économique, politiquement pluraliste et respectueuse de l’environnement avant 2040
Plus tôt commencent dans la vie les prises de conscience - de la responsabilité individuelle et collective, notamment - plus l’humanité se donne des chances de réussir les mutations nécessaires à sa survie en harmonie avec celle de la planète ! L’équipe indienne de la Charte des responsabilités humaines a facilité une expérience entre jeunes philippins et indiens qui devrait susciter des idées similaires (...)
Pour relever les défis du 21e siècle, de nouvelles formes de participation citoyenne se mettent en action. L’enjeu repose également sur la capacité à aborder la complexité des problèmes planétaires avec des approches innovantes et des méthodes d’échange, de valorisation, d’analyse et de vulgarisation de l’information pour renforcer les initiatives citoyennes qui participent de la construction d’une (...)
« L’ART nous permet, comme le mythe, de percer le mystère du monde, mais aussi de connaître la lucidité, le plaisir, le bonheur ». Ces mots résumaient hier à Sao Paulo l’esprit avec lequel la Caravane de l’Art a parcouru les continents pendant cinq ans.
« Soit vous tenez parole, soit vous dégagez ! » Voilà le message fort que Respolis envoie aux hommes politiques qui s’apprêtent à nous représenter après avoir obtenu la majorité de nos votes. Autrement dit, pas question d’attendre les élections suivantes pour sanctionner la responsabilité politique. De la politique fiction ? que nenni ! Cette campagne commence bien à se décliner dans les réalités (...)
Dans l’esprit et la suite des décisions consignées dans la Charte Constitutive de l’Alliance, un nouveau projet est né et propose aujourd’hui, aux réseaux citoyens, les outils et les méthodes qui permettent de transformer l’Alliance en une alliance des alliances… En lançant l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire, la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme a eu dès (...)
Il est largement accepté que l’art parle directement à l’âme humaine et l’équipe du groupe de travail allié sur la Charte des responsabilités humaines a pris une fois de plus la route de l’art pour sensibiliser les hommes et les femmes à leur responsabilité à l’égard de l’environnement, avec une expo itinérante qui lentement, mais sûrement, fera le tour du monde. Yolanda Ziaka, de l’équipe de la Charte, nous (...)
Les consommateurs commencent à se rendre compte de leur pouvoir. Tous les jours, les personnes misant activement sur un style de vie écologiquement prudent et socialement juste sont de plus en plus nombreuses ; cela met en évidence un modèle dont l’économie est centrée sur l’accumulation et la consommation illimitée et sur le marché libre de toute (...)
Comment les jeunes prennent-ils conscience de leurs responsabilités à l’égard de la planète et de l’humanité, autrement dit, de leur propre avenir ? Comment exercent-ils ces responsabilités ? L’Équipe d’Animation philippine de la Charte des responsabilités humaines a quelques réponses à ces questions importantes, et œuvre pour les matérialiser. Pinky Cupino nous en informe. Y Acts ! Youth Festival (...)
En octobre 2007, s’est tenu dans 23 villes européennes de 7 pays différents le second forum China-Europa. Pierre Calame, directeur général de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH) nous raconte ici comment celui-ci est parti des conclusions majeures de l’Assemblée Mondiale de Citoyens de Lille : il faut construire une communauté mondiale et ne plus s’en tenir aux relations (...)
Après le 11 septembre 2001, l’École de la Paix a coordonné dans le cadre de l’Alliance un débat international et multilingue par internet autour du thème "Construire la paix : comprendre pour agir". Celui-ci a mobilisé pendant six mois plus de 150 participants de 48 pays différents, de tous les âges, et de tous les milieux. Les résultats de ce débat sont encore d’actualité, et nous vous invitons à y (...)
Un changement radical et mondial nous est non seulement nécessaire, il constitue la condition-même de la survie de la race humaine. Nulle part cela est-il plus évident que dans la question du climat, qui implique quasiment tous les aspects de nos vies sur la planète Terre : la gouvernance, la socio-économie, l’éthique et nos responsabilités collectives et individuelles. Focus on the Global South, (...)
Année 2010 Année 2009 Année 2008 Année 2007 Année 2006 Année 2005 Année 2004 Année 2003 Année 2002 Année 2001