Sommaire
|
Paroles d'allié(e)s
Le Programme Mobilisateur SOLS
Comment Participer | Publications
Le Programme Mobilisateur SOLS est un programme international, ouvert à toutes les personnes, physiques et morales, souhaitant contribuer par la réflexion et/ou l'action à faire prendre conscience de l'importance fondamentale du sol, ressource essentielle à la vie sur notre planète, véritable patrimoine de l'humanité, et pourtant si méconnue.
La poussée démographique mondiale et la montée des préoccupations alimentaires et environnementales d'une part; la limitation de la ressource en sols de notre planète et le déséquilibre croissant entre la vitesse de dégradations des sols et de leurs fonctions et la vitesse de leurs régénérations d'autre part, incitent à une révision profonde des attitudes humaines vis à vis des ressources naturelles de manière générale et vis à vis de la ressource en sols en particulier.
Développer la conscience et la connaissance de ce milieu pour tout citoyen conduira à sauvegarder cette ressource essentielle par une utilisation plus prudente, modérée et responsable.
Ses objectifs
Le Programme Mobilisateur SOLS s'est assigné trois priorités :
- Faire évoluer les mentalités sur la question des sols. Cet objectif part d'un constat des plus simples : les sols sont dégradés parce les sociétés humaines ne les connaissent pas, comme elles ne connaissent pas non plus les diverses fonctions que les sols remplissent. Il s'agit donc de faire le nécessaire pour une prise de conscience collective de l'existence des sols et de leur importance primordiale pour l'avenir des humains. C'est donc une démarche essentiellement pédagogique qui vise à construire un nouveau regard sur le sol.
- Revaloriser le "statut" du sol. Parallèlement au premier objectif qui s'inscrit dans la durée, il est nécessaire d'attirer l'attention des décideurs sur les conséquences d'une mauvaise gestion de la ressource sol et les amener ainsi à reconsidérer le statut du sol, en l'élevant au rang de ressource naturelle, difficilement renouvelable, dont l'utilisation devrait obéir à des règles, à des cahiers des charges. A cet effet, le programme propose de réfléchir aux voies et moyens d'amener les États de la planète à bien gérer leur ressource sol et d'amener la communauté internationale et les organismes internationaux à adopter une attitude responsable vis à vis de cette ressource.
- Construire les fondements d'une solidarité internationale contre la dégradation des sols. Nous sommes tout à fait conscients que la lutte contre la dégradation des sols a moins de chances d'aboutir sans une solidarité de la communauté internationale, qui seule peut aider à diminuer la pression sur les sols là où la baisse de la fertilité, la dégradation et l'érosion prennent de l'ampleur.
Ses moyens
Le Programme Mobilisateur SOLS contribue à et soutient toutes les initiatives, individuelles ou collectives, qui confortent ces objectifs. Il organise des rencontres locales, régionales ou internationales et publie leurs résultats. Il publie des dossiers et dispose d'un site Internet. Il est soutenu par la fondation Charles Léopold Mayer et s'inscrit dans une dynamique collective, plus large, s'inspirant de la plate-forme pour un monde responsable et solidaire de 1993, qui vise à relever les défis du 21ème siècle. De nombreuses personnalités, spécialistes et non spécialistes du sol, de nombreux pays et de nombreuses cultures adhèrent à ce programme.
Rabah Lamar
Haut de page
Comment participer au Programme Sols ?
Si vous désirez participer à ce programme, faire partie d'un réseau international d'échanges sur les sols que le programme est en train de construire, ou si vous souhaitez disposer de plus d'informations sur le programme, écrivez àà:
Programme SOLS
Fondation Charles Léopold Mayer - fph
38, rue Saint Sabin, 75011 Paris, France
Telephone: + 33 (0) 1 43 14 75 75
Fax: + 33 (0) 1 43 14 75 99
E-mail: pms@alliance21.org
|
Les publications du Programme Sols
- " Des sols et des hommes ", de Rabah Lahmar, Éditions Charles Léopold Mayer, série Dossier pour un Débat, août 98
- " la déclaration de Klingenthal III sur les sols ", version bilingue français, anglais, août 98.
- " Préserver les sols, source de vie - Proposition d'une convention sur l'utilisation durable des sols : Convention sur les sols ". L'auteur est le Projet Tutzing " Écologie du temps " dont Martin Held, membre de notre réseau, est le principal initiateur. Publié conjointement à l'initiative du Programme SOLS par les Éditions Charles Léopold Mayer et Oköm Verlag (Allemagne), août 98.
- Enfin, paraîtront avant la fin de l'année Un Dossier pour un Débat consacré à Klingenthal III.
|
Haut de page
|