Numéro 2 | Décembre 1998 | ||
Sommaire |
Théâtre et résolution des conflits: un processus approprié Début 1996, nous avons animé un stage dans l'école secondaire Gasina, située au Nyanza, une province du Kenya occidental. Nous étions invités à rencontrer des membres du club de théâtre afin de leur enseigner quelques techniques de théâtre et de danse. Sans perdre trop de temps, nous avons commencé avec quelques jeux pour leur faire perdre leurs inhibitions et créer une atmosphère d'amitié, de confiance et d'appartenance. Au fur et à mesure que l'esprit d'équipe se formait, de plus en plus d'élèves sont venus se joindre à nous. Maintenant que nous étions presque un quart de la population de l'école, nous leur avons demandé de proposer un thème où tout le monde pourrait participer : quot; ...la nourriture! Oui la viande! La Directrice! On ne veut plus d'elle! ". Voilà des réponses auxquelles nous ne nous attendions pas et puis, nous n'étions point invités pour cela ! Nous avons senti que quelque chose n'allait pas et nous avons laissé les élèves nous raconter leur histoire : une grève avait éclaté la veille car l'on n'avait pas servi de viande comme d'habitude au dîner ; les élèves avaient mis le réfectoire sans dessus-dessous, renversant la nourriture qu'on leur avait servie sur les tables ; ce geste avait provoqué la colère de la Directrice qui ordonna une enquête en annonçant que les élèves responsables de cet acte allaient être expulsés de l'école. Alors que les élèves racontaient leur histoire, nous tentions de désamorcer les tensions, de libérer leur 'excès d'énergie' et de vaincre la peur de l'expulsion. Bientôt, nous avons commencé à mettre en scène cette situation avec les personnes engagées dans la grève. Chose étonnante, en partie due à la manière dont nous animions la séance, quand nous avons demandé des volontaires pour le rôle de la directrice, cette dernière, qui était présente, s'est proposée tout de suite. A ce moment, nous n'étions plus seulement des artistes mais aussi des médiateurs. Nous avons pu établir des contacts entre la directrice et ses élèves. Ils ont pu communiquer ensemble directement d'une façon intelligente et créatrice. Trés vite, nous avons appris les causes réelles du conflit et l'identité de toutes les personnes impliquées dans cette affaire. Il n'y avait pas eu de viande au dîner de la veille parce que l'élève qui était responsable de la réserve avait oublié de la sortir du congélateur. Pour cette raison, les cuisiniers n'avaient pas pu la préparer pour le dîner. Sachant cela, tous les élèves pardonnèrent le coupable et la directrice leur promit une double part pour le soir. Dans cette séance, en tant qu'artistes, nous avons perçu ce conflit comme une occasion pour les élèves et les instituteurs de ré-examiner leurs relations d'une manière profonde. Nous devions atténuer les émotions individuelles et celles du groupe afin de permettre un dialogue. Amani People's Theater (APT) est une initiative africaine fondée vers la fin de 1994. Elle est née du constat que les gens avaient besoin d'une approche efficace, créatrice et rédemptrice pour résoudre les conflits, se transformer et construire la paix. APT se sert de techniques participatives pour l'analyse des conflits, le théâtre et la transformation sociale. Usant principalement de sketchs improvisés, nous avons évolué pour y inclure du théâtre d'images, ainsi que des techniques de contes traditionnels africains, des simulations et de la danse. Le processus de notre théâtre pour la paix est nourri des théories de l'éducateur brésilien Paulo Freire, auteur de la célèbre 'Pédagogie de l'Opprimé', des idées de Auguste Boal ainsi que des fondements éducationnels, thérapeutiques et médiateurs du théâtre africain. En utilisant le théâtre pour l'analyse des conflits, nous évitons les spectateurs et nous assurons que chaque participant devienne un conteur, qu'il soit proactif et sensible aux sentiments et à la situation de l'autre. Dans l'exemple cité ci-dessus, nous avons mis en scène le pouvoir créatif des élèves et des professeurs pour qu'ils puissent raconter leur histoire. Ils furent capables de réfléchir sur les causes de leurs conflits, et grâce au processus, d'élaborer des stratégies appropriées pour résoudre le conflit et atteindre des solutions souhaitables. Cette forme de théâtre communautaire fournit un moyen de codifier la réalité sociale et la représentation devient ainsi un miroir dans lequel les participants peuvent se voir, peuvent identifier les causes et effets des conflits. En pratique, il a été prouvé que les gens de tout âge ont besoin d'une telle expérience et l'apprécient. Amani People's Theater est un catalyseur fécond de la transformation de l'individu et de la société. En travaillant avec les réfugiés, les jeunes, les femmes, les décideurs, les associations, APT s'est rendu compte que le théâtre est un outil de communication efficace dans le diagnostic et la transformation des conflits. Avec APT, tout le monde devient participant étant donné que tous les membres de la communauté ont l'occasion de critiquer et de discuter des préoccupations soulevées et même de mettre en scène le processus et les résultats. Selon notre expérience, APT est aussi un processus thérapeutique. Par le biais des jeux théâtraux et du théâtre d'images, nous avons accès aux sentiments des personnes et nous sommes ainsi en mesure de fournir des conseils psychologiques. " C'est la première fois que je fais l'expérience d'une guérison spirituelle à travers une performance théâtrale. Plus besoin d'aller voir un psychologue. APT suffit largement ", dit un instituteur du Kenya central |